Astuces Albal®

 

Anti-gaspi : idées recettes avec des tomates dans tous leurs états

Parce qu’elles se cuisinent et se dégustent à toutes les sauces, de la peau à la pulpe en passant par les pépins, les tomates sont d’excellentes alliées anti-gaspi. On vous le démontre avec astuces et gourmandise à l’appui !     

Atouts et bienfaits

-       D’abord utilisée comme plante d’ornement dans les jardins, la tomate est devenue le premier « légume » (même s’il s’agit botaniquement parlant d’un fruit) consommé par les Français : près de 14 kg sont dévorés par ménage chaque année.

-       Discrète en matière de calories, elle est généreuse en nutriments (vitamines C et E, magnésium et potassium).

Variétés et saisonnalité

La pleine saison de la tomate s’étale de mai à septembre.

Déclinée à travers des milliers de variétés, elle se catégorise en fonction de son allure générale : cerise, grappe, ronde, allongée ou cœur.

Sélection et conservation

-       Une tomate en pleine forme se présente dense et ferme (tout en restant souple sous la pression du doigt), odorante, brillante, lisse et sans tâches.

-       Elle se conserve avec son pédoncule, plutôt à température ambiante qu’au réfrigérateur (le froid n’est tendre ni avec son parfum ni avec sa saveur).

-       Si on souhaite ralentir la maturation de ses tomates, on les emballe chacune individuellement dans un sac ou un sachet.

Consommation et cuisson

Aussi savoureuse crue que cuite, la tomate s’avère plus digeste débarrassée de sa peau.

Elle se cuit principalement :

-       à la poêle (5 min pour une garniture express)

-       à la casserole (20 min pour une sauce ou un coulis)

-       au four (40 à 45 min en version nature ou farcie, 2-3 h en version séchée)

Les meilleures recettes avec des tomates sont celles qui permettent de ne pas en perdre une miette de pulpe, de peau ou de pépin !

Recettes avec des tomates : comment les cuisiner entières ?

> Si elles sont bien fraîches, on peut préparer des tomates séchées maison en plaçant des tomates cerises coupées en deux ou des tomates classiques tranchées en quartiers sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, en les parfumant avec un filet d’huile d’olive, un peu de sucre et de sel, et quelques branches de thym, et en les enfournant 2 à 3 heures à 100°C.

NB : pour les conserver durant plusieurs mois, on les place dans un bocal ou un sachet zippé, on les immerge d’huile d’olive, et on les stocke dans la porte de son réfrigérateur.

> Qu’elles soient fraîches ou datées, on peut cuisiner un ketchup maison en faisant d’abord mijoter 40 min à la cocotte 1 kg de tomates coupées en dés, 1 oignon et 2 gousses d’ail pelés et finement émincés et 8 cl de vinaigre de vin, en ajoutant ensuite 100 g de miel, 1/2 c. à café de sel, 1 c. à café de paprika, 1 pincée de poivre, ½ c. à café de 4 épices et en laissant cuire 15-20min à découvert jusqu’à ce que la consistance épaississe, puis en mixant le tout, en le transvasant dans des bocaux filmés ou des petites bouteilles, et en laissant refroidir avant de conserver au frigo.

Recettes avec des tomates : comment ne gaspiller ni le jus ni la pulpe ?

Il suffit de réaliser une sauce tomate maison en faisant dorer à la casserole de l’oignon et de l’ail pelé et émincé, en ajoutant sa pulpe et son jus de tomates, en parfumant avec une pincée de sucre et un cube de bouillon (industriel ou fait maison), en laissant mijoter 15 à 20 minutes, et en enrichissant éventuellement avec des herbes fraîches et ou de la viande hachée.

Recettes avec des tomates : comment ne gaspiller ni la peau ni les pépins ?

Au lieu de jeter la peau de vos tomates, faites-la sécher au four avec du sel et du poivre pendant environ 15-20 min à 150°C à sur une feuille de papier cuisson , puis mixez-là de façon à obtenir une poudre de tomates à utiliser comme du piment doux pour assaisonner et parfumer vos plats.

Et au lieu de jeter les pépins, mettez-en 200 g (égouttés) dans une casserole mélangés à 100 g de sucre gélifiant, faites bouillir 2-3 minutes, puis incorporez hors du feu un filet de vinaigre de cidre, un filet de sauce soja, 1 pincée de sel, 1 pincée de piment doux (ou de poudre tomates) et 1 pincée de curcuma. Vous obtiendrez un délicieux condiment maison qui accompagnera à merveille vos viandes et vos poissons.

Vous raffolez de l’esprit anti-gaspi de ces recettes avec des tomates ? Faites pareil par ici avec des artichauts ! (lien article « recette artichaut ») !

 

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.