Astuces Albal®

 

Des gâteaux pour enfants faciles et épatants

Les gâteaux pour enfants cuisinés à quatre mains, c’est un excellent moyen de faire doublement plaisir à vos bambins. D’une part parce que ces irrésistibles mignonneries leur en mettent plein les papilles et les mirettes. D’autre part, parce qu’elles leurs offrent une délicieuse occasion de mettre la main à la pâte. Par ici les recettes !

Recette n°1 de gâteau pour enfant : les cakes pop à décorer

La bonne idée, c’est de composer des sucettes avec des morceaux de gâteau au chocolat trempés dans un glaçage coloré puis saupoudrés de toppings gourmands. Suivez le guide !

> Le gâteau

Cuisinez à quatre mains votre gâteau pour enfant au chocolat préféré, puis tranchez-le en gros cubes, et plantez ces derniers dans des pics en bois.

> Les décorations

Pour transformer vos morceaux de gâteau en chefs d’œuvres colorés, il vous suffit de laisser votre bambin les tremper successivement dans deux mélanges :

1. Glaçage chocolat : 100 g de chocolat au lait avec 20 g de beurre fondus. Laissez reposer sur un présentoir jusqu’à ce que le premier glaçage en chocolat ait séché. Si vous n’avez pas de présentoir à cake pop, disposez vos sucettes dans un bocal ou un verre en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.

2. Glaçage coloré : 100 g de sucre glace, quelques cuillères à café de blanc d’œuf et quelques gouttes de colorant alimentaire (si vous voulez faire naturel, utilisez du jus de betterave).

Immédiatement après avoir trempé votre sucette dans le glaçage coloré, parsemez-la de vermicelles de sucre coloré, éclats de fruits à coques (noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches…) ou graines de sésame blanc.

Petite astuce : si vous voulez conserver vos cake pops en prévision d’un goûter ou d’un anniversaire, protégez-les avec un couvre-plat élastique, en prenant soin de séparer chaque couche en intercalant des morceaux de papier cuisson , puis stockez vos délices dans le ventre de votre congélateur.

Recette n°2 de gâteaux pour enfants : les biscuits animaux

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-902572524.jpg

La bonne idée, c’est de revisiter astucieusement la mise en forme d’une recette toute bête de biscuits sablés, de façon à réaliser en deux temps trois mouvements des petits gâteaux pour enfants aussi délicieux qu’amusants.

> Étape 1 : la pâte à biscuits

Dans un saladier, déposez :

- 225 g de farine,

- 150 g de poudre d’amandes,

- 150 g de beurre ramolli et coupé en morceaux,

- 150 g de sucre ou de cassonade,

- 3 jaunes d’œufs (pensez à conserver, pour le montage final des biscuits, quelques cuillères à soupe de blanc d’œuf dans un ramequin recouvert de film alimentaire).

Côté répartition des rôles : l’adulte prépare et pèse les ingrédients, et l’enfant les dépose dans le récipient.

Ensuite, demandez à votre mini commis de plonger ses mains dans la pâte, et d’amalgamer l’ensemble des ingrédients du bout de ses doigts, comme s’il était dans son bac à sable, puis prenez le relais en pétrissant le tout rapidement, de façon à obtenir une boule de pâte bien souple. Si c’est trop collant, ajoutez un peu de farine, si c’est la sécheresse, ajoutez de l’eau.

> Étape 2 : la découpe des formes

Nettoyez et farinez votre table ou votre plan de travail, puis étalez la pâte au rouleau sur 5 à 7 mm d’épaisseur.

Montrez ensuite à votre pâtissier en herbe comment découper à l’emporte-pièce des cercles de deux tailles différentes (environ 7 cm de diamètre pour la tête de l’animal, et environ 3 cm de diamètre pour chacun de ses yeux).

> Étape 3 : la cuisson des biscuits

Pendant que le four préchauffe à 180°C (chaleur tournante), recouvrez deux plaques avec des feuilles de papier cuisson, puis déposez à l’aide d’une spatule les grands cercles sur la première plaque, et les petits cercles sur la seconde.

Enfournez les plaques au four, et laissez cuire les biscuits pendant plus ou moins 10 minutes.

> Étape 4 : le montage et la décoration

  • Laissez les biscuits refroidir sur la plaque, puis, à l’aide d’un pinceau de cuisine, nappez le dessous des petits cercles avec du blanc d’œuf (ou demandez à votre graine d’assistant de le faire), puis collez-les sur le dessus des grands cercles de façon à former de gros yeux de hibou.

  • Ensuite, utilisez du blanc d’œuf pour coller des amandes sous la paire de mirettes, de manière à obtenir un chouette nez de hibou.

  • Il ne reste plus qu’à déposer au pinceau deux touches de chocolat fondu, de façon à dessiner des pupilles sur les deux yeux. Vous avez envie de continuer à cuisiner avec vos enfants ? Voilà de succulentes recettes aux légumes qu’ils adoreront réaliser et dévorer en votre compagnie !
Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.