Astuces Albal®

 

Cuisine récréative : idées recettes pour enfants joueurs et gourmands

Vous avez envie que vos bambins prennent goût à la cuisine dès leur plus jeune âge ? N’attendez pas pour leur faire mettre la main à la pâte : ces recettes pour enfants faciles et ludiques auront vite fait de transformer votre plan de travail en terrain de jeux !

Nuggets de poulet aux noisettes et au jus d’orange

Recette pour enfants à cuisiner et à déguster en compagnie de leurs parents (quantités prévues pour 4 personnes).

4 blancs de poulet

25 cl de jus d’oranges

50 g de farine

50 g de chapelure

50 g de poudre de noisettes

2 œufs

sel

Au moins 6 heures à l’avance, tranchez le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée, déposez-les dans un saladier, arrosez-les de jus d’orange, recouvrez le tout de film alimentaire, puis laissez la volaille s’attendrir tranquillement dans la zone froide de votre frigo.

Environ 30 min avant le repas, préchauffez le four à 180°C (chaleur traditionnelle), égouttez les morceaux de poulet, puis préparez les ingrédients qui vont servir à le paner :

- mettez la farine dans une première assiette creuse

- mettez les 2 œufs dans une deuxième assiette creuse

- mettez la chapelure et la poudre de noisettes dans une troisième assiette.

Montrez l’exemple à votre graine de commis en roulant une bouchée de poulet dans la farine, puis en la trempant dans l’œuf, puis en l’enrobant de chapelure à la noisette.

Déposez votre poulet ainsi pané sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis laissez votre bambin paner les autres bouchées de volaille et les déposer les unes à côté des autres sur la plaque.

Salez les nuggets, puis enfournez-les en haut du four, et laissez les cuire environ 10 min de chaque côté jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer et à croustiller.

Pommes-sucettes gourmandes

Recette pour enfants à cuisiner et à déguster en compagnie de leurs amis (quantités prévues pour 8-10 personnes).

À préparer par un adulte :

- 1 trentaine de rondelles de pommes (sans les pépins mais avec la peau), éventuellement arrosées de jus de citron pour éviter le brunissement, plantées dans des pics à brochettes et disposées dans des grands verres

- 1 petit bol contenant 100 g de chocolat noir fondu avec 25 g de beurre

- 1 petit bol contenant 150 g de chocolat blanc fondu

- 1 petit bol contenant 150 g de caramel beurre salé

- 1 petit bol contenant 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix concassés

- 1 petit bol contenant 2 cuillères à soupe de pralin

À préparer par les enfants :

NB : s’il reste du chocolat fondu après le goûter, pour le conserver dans les règles de l’art, recouvrir le bol de film 2-en-1, le réfrigérer, puis le réchauffer à 600 watts au micro-ondes au moment où on souhaite le réutiliser.

Si vos bambins deviennent fans de la toque et du tablier, retrouvez par ici d’autres recettes à leur faire pâtisser !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.