Astuces Albal®

 

Recettes pour enfants : gâteaux de Pâques délicieusement (ré)créatifs

Vous êtes à la recherche d’une recette récréative à cuisiner avec la complicité de vos bambins ? Ces petits gâteaux de Pâques en forme d’œufs au lemon curd vous permettront de pâtisser dans la bonne humeur et à plusieurs mains.

Étape 1 : la pâte à gâteaux de Pâques

Ingrédients : (pour environ 40 biscuits) 250 g de farine, 125 g de sucre, 100 g de beurre, 1 œuf moyen, 1 zeste de citron non traité, 1 pincée de sel.

Préparation :

> Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la pincée de sel et le zeste de citron. Ajoutez l’œuf, 1 c. à soupe d’eau, et le beurre (coupé en petits morceaux), puis amalgamez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène.

> Pendant que le four préchauffe à 180°C (à chaleur tournante), étalez la pâte au rouleau sur 5-6 mm d’épaisseur, puis découpez à l’emporte-pièce des formes d’œuf entières. Sur la moitié de ces formes, réalisez un trou (à l’aide d’un autre emporte-pièce) qui servira à accueillir le lemon curd.

> Répartissez les formes entières et les formes trouées sur une ou deux plaque(s) recouvertes d’une feuille de papier cuisson.

> Enfournez pendant 12 à 15 minutes (les biscuits doivent rester légèrement tendres).

Étape 2 : le lemon curd

Ingrédients : 50 g de beurre, 75 g de sucre, 2 œufs moyens, 2 citrons non traités, 1 pincée de sel.

Préparation :

> Dans un petit saladier, battez les œufs et le sucre, puis ajoutez le zeste d’1 citron et le jus de 2 citrons.

> Faites fondre le beurre à feu doux dans le fond d’une petite casserole, puis ajoutez hors du feu la préparation au citron, et mélangez bien.

> Remettez sur feu doux, laissez la préparation chauffer doucement (ça prend au moins 5 minutes) tout en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’elle commence à « prendre », c’est-à-dire passer de l’état liquide à l’état crémeux.

> Dès que la préparation a légèrement épaissi, stoppez la cuisson, puis filtrez-la dans une fine passoire pour vous débarrasser des zestes et des éventuels grumeaux.

NB : si vous souhaitez préparer le lemon curd à l’avance, conservez-le dans la zone froide de votre réfrigérateur dans un récipient recouvert de film Fraîcheur.

Étape 3 : la mise en forme des gâteaux de Pâques

> Au centre de chacun des biscuits en forme d’œufs entiers, déposez l’équivalent d’une petite cuillère à café de lemon curd (soit à la cuillère, soit en fabriquant une poche à douille à l’aide d’un sachet congélation troué).

> À l’aide d’une fine passoire, saupoudrez de sucre glace les biscuits troués, puis déposez-les par dessus les biscuits garnis, appuyez de façon à bien coller les deux parties, puis ajoutez au besoin un peu de lemon curd au centre des biscuits.

> Déposez les biscuits sur un plateau recouvert de papier cuisson, laissez le lemon curd se figer durant 30 à 60 minutes, puis dégustez vos petits gâteaux de Pâques en bonne compagnie au dessert ou au goûter.

Faims d’autres recettes aussi gourmandes que récréatives ? Trouvez par ici de quoi alimenter vos prochains ateliers de pâtisserie parents-enfants.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.