Astuces Albal®

 

Astuces anti-gaspillage alimentaire : comment cuisiner plus simple et moins cher ?

Le gaspillage alimentaire, tout le monde y perd ! Alors si vous avez envie d’économiser à la fois la planète, vos efforts et votre budget, voici des réflexes simplissimes et des idées astucieuses à adopter sans tarder !

Limiter le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure conservation

On pense souvent que le gaspillage alimentaire est dû à un problème de quantités, alors qu’en définitive, il s’agit plutôt d’un problème de conservation des aliments. Alors tenez-vous le pour dit : rien ne se perd, tout se conserve ! Et si vous voulez minimiser le nombre de fois où vous allez faire des courses tout en rentabilisant le temps que vous passez derrière les fourneaux, il vous suffit de (bien) acheter, de (bien) cuisiner, puis de (bien) conserver en grandes quantités. Promis, avec quelques astuces, c’est très simple !

Vous avez envie d’acheter vos fruits et légumes en une seule fois pour toute la semaine ? Du moment que vous choisissez bien ce que vous mettez dans votre panier (pas d’aliments trop mûrs ou abimés) puis que vous prenez soin de les entreposer quand il faut – c’est-à-dire sans attendre ! – et là où il faut (à température ambiante, à l’air libre ou au congélo), et comme il faut (dans un sachet hermétique, un film fraicheur ou du papier aluminium) il ne vous reste plus qu’à consommer en priorité les ingrédients les plus périssables, et à faire patienter grâce à quelques astuces de conservation les plus résistants. Pensez à congeler vos aliments en petites portions pour pouvoir décongeler uniquement ce dont vous avez besoin le moment venu !

Et pour bien conserver vos aliments préférés, on ne le répétera jamais assez, il est in-dis-pen-sable de respecter la chaîne du froid : transportez vos produits surgelés dans un sac isotherme, et achetez-les en dernier lieu.

Offrir une seconde (voire une troisième) vie aux restes

Si vous n’appréciez pas plus le gaspillage alimentaire que la monotonie, il vous suffit d’organiser votre manière de cuisiner de façon à pouvoir, toujours aussi vite fait bien fait, « recycler » vos restes de façon délicieusement bluffante – si, si, c’est possible !

La preuve par l’exemple : si vous achetez 1 kg de carottes, que vous les cuisinez dare-dare en purée et que vous n’en consommez finalement que la moitié, au lieu de jeter vos restes (outrage !) ou de les resservir de la même façon (dommage !), il ne tient qu’à vous de customiser votre recette de la veille de façon à la métamorphoser : le (sur)lendemain en cassolettes de hachis parmentier, en acras poisson-légumes ou en tourte mi-viande mi-carottes. Et si vous n’avez pas d’idée, pas d’inquiétude : une multitude de recettes anti-gaspi sont disponibles sur internet. Un petit pas contre le gaspillage alimentaire, un grand pas pour votre créativité !

Bonus : anticiper votre menu de la semaine et cuisiner « par ricochet » (en réutilisant les aliments cuisinés) vous permettra également de gagner du temps… et de l’argent !

Réfléchir avant de jeter

On ne le répètera jamais assez : presque rien ne se jette, presque tout se cuisine ! Alors avant de poser le pied sur la pédale de la poubelle, gardez à l’esprit que vous pouvez parfois faire des chips avec des épluchures, que vous pouvez parfois parfumer de la chapelure avec des pelures, ou que vous pouvez toujours faire de la compote avec des fruits trop mûrs… À bon entendeur, bon appétit !

Il est aussi possible de réutiliser vos aliments hors de la cuisine : saviez-vous que les épluchures de pommes de terre font un excellent nettoyant pour les vitres et le verre ? N’hésitez pas à parcourir le web pour dénicher de nombreuses astuces et ne plus gâcher les trésors qui se perdent dans votre poubelle !

Vous l’aurez compris : la meilleure façon de lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est de faire le plein de bonnes idées puis de les partager sans modération. Et à ce propos, vous n’en auriez pas une ou deux à nous mettre sous la dent ?

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.