Astuces Albal®

 

Peut-on congeler du beurre ? La crème des astuces

Vous avez envie d’avoir le beurre, le temps du beurre, et les astuces de la crémière ? Vous souhaitez savoir si vos mottes et vos plaquettes sont bonnes à congeler ou s’il faut les ranger parmi les aliments qu’il vaut mieux consommer frais ? Découvrez les informations tartinées ci-dessous, elles se grignotent en à peine quelques bouchées.

Peut-on congeler du beurre ? Oui, mais pas n’importe lequel !

À l’instar du fromage, le beurre fait partie des produits laitiers qu’on peut (sous certaines conditions décrites ci-dessous) parfaitement envisager de congeler.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordbutter-slices-picture-id184943322.jpg

> Priorité au pasteurisé

Dans la mesure où il a une durée de conservation particulièrement limitée, on évitera de congeler un beurre cru (qu’il soit acheté ou fait maison), et on se tournera plutôt vers un beurre pasteurisé (chauffé de façon à détruire les micro-organismes indésirables).

> Priorité à l’extra-fin

Par ailleurs, dans la mesure où on doit impérativement éviter de congeler un aliment qui l’a déjà été, mieux vaut préférer le beurre dit « extra-fin » (fabriqué maximum 72h après la collecte, à partir de crème pasteurisée et non congelée) aux beurres dits « fin » ou « ordinaire », car ces derniers se composent de 30% de crème susceptibles d’avoir été congelés.

Bien congeler du beurre

Une règle d’or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions :

  • Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g.
  • Astuce : pour ne pas oublier votre beurre dans la jungle de votre congélateur, pensez à scanner votre sachet sur Albal FoodSaver. L’application vous rappellera ainsi sa date limite de conservation.

Ainsi congelé en bonne et due forme, le beurre se conservera 6 à 10 mois, ou 3 mois s’il s’agit d’un freezer intégré à l’intérieur de votre réfrigérateur.

Décongeler du beurre, mode d’emploi

Si le beurre est destiné à être utilisé sans tarder dans une recette de cuisine, on peut le faire ramollir ou fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

S’il est voué à être dégusté tel quel, encore et toujours dans un souci de respect de la chaîne du froid, il faut en passer par l’étape réfrigérateur, et laisser votre beurre passer dans les règles de l’art  de l’ère de la glaciation à celle la fraîcheur.

Comptez 9 heures pour une plaquette entière, et quelques heures pour une quantité portionnée.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordbaking-ingredients-background-picture-id908347604.jpg

Maintenant que vous êtes un pro de la conservation longue durée, n’hésitez pas à partager votre savoir avec ceux qui se posent encore la question : mais dis-moi donc, peut-on congeler du beurre ? Ça leur mettra du bon dans les épinards.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.