Astuces Albal®

 

Halte au gaspi : 4 semaines pour ne plus jeter les aliments !

En France, on estime à 10 millions de tonnes la nourriture consommable qui est jetée chaque année. Mauvaise conservation, achat en trop grande quantité… les causes de ce gâchis sont diverses mais pas insurmontables. Suivez ces étapes simples pour changer vos habitudes en quelques semaines et adopter une démarche antigaspi. Jeter de bons produits à la poubelle ? C’est fini !

Semaine #1 : Je m’organise

Bien faire ses courses, c’est une histoire d’organisation ! Et dans ce cas, la liste, c’est incontournable. Voici quelques conseils pour l’établir facilement :

  • Je fais d’abord le point sur le contenu de mes placards, de mon frigo voire de mon congélateur

  • Puis j’imagine les menus pour la semaine à venir, pour savoir ce dont j’ai vraiment besoin (fini le surplus !)

  • Enfin, j’essaie de programmer les courses à un moment où je ne suis ni affamé ni stressé, ça limite les achats compulsifs !

L’appli antigaspi n°1 : WizzEat est une application simple pour prévoir ses menus et gérer sa liste de courses en fonction des recettes.

Semaine #2 : Je deviens un pro de la conservation

La conservation, ça commence dès la sortie du magasin, en transportant le frais dans un sac isotherme pour ne pas rompre la chaîne du froid. Une fois à la maison, je range mon frigo en plaçant les aliments à la bonne température :

- les fruits et légumes dans leur sac fraîcheur et dans leur bac,

- les laitages et la viande dans la partie la plus froide.

Astuce : pour ne pas les oublier au fond des étagères, je place sur le devant les aliments avec la Date Limite de Consommation (DLC) la plus courte. Plus que quelques jours avant la date fatidique ? Je congèle, en notant bien la date sur le sachet.

D’ailleurs attention à ne pas confondre la DLC avec la Date de Durabilité Minimale (DDM, anciennement DLUO), au-delà de laquelle les produits ne sont pas périmés !

L’appli antigaspi n°2 : il n’est pas toujours facile de garder en tête l’ensemble des produits de son congélateur. Pourquoi ne pas vous aider de notre application Albal FoodSaver ? Elle enregistre vos produits congelés, et envoie une notification lorsqu’il est temps de les consommer !

Semaine #3 : Je cuisine mes restes

Pas d’idée pour cuisiner les restes qui hantent votre réfrigérateur ? Saviez-vous que la pizza est à l’origine un plat qui permettait de cuisiner facilement les restes ? Pensez également à l’omelette ou même aux galettes de sarrasin, qu’il suffit de garnir de légumes, morceaux de viande ou encore charcuterie.

Autre astuce : recyclez vos fanes de légumes en soupes parfumées, et transformez vos pâtes en gratins fondants. Et les épluchures ? Là aussi, il y a le choix ! Le plus simple, c’est d’en faire des chips en les desséchant au four. Aussi gourmand que malin !

L’appli antigaspi n°3 : Pour faire le plein d’idées, téléchargez Frigo Magic. L’application propose des recettes en fonction des restes de votre réfrigérateur.

Semaine #4 : Je valorise mes déchets

Rien ne se perd, tout se transforme ! Même quand il n’y a plus rien de consommable, je réutilise les déchets. Pour parfumer la maison, je fais sécher les peaux d’agrumes que je place dans des coupelles. Je composte les végétaux, dans mon jardin, sur mon balcon avec un lombricomposteur, ou même en ville dans un composteur partagé. Et je n’oublie pas de réutiliser le marc de café au pied de certaines plantes, comme engrais et pour repousser les insectes !

L’appli antigaspi n°4 : Compost challenge, un jeu pour tout apprendre sur le compost !

Vous avez d’autres astuces antigaspi ? Partagez-les avec nous !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.