Astuces Albal®

 

10 astuces avec du papier aluminium pour révolutionner votre quotidien

On ne présente plus le papier aluminium. On en a toujours à portée de main, prêt à recouvrir les restes d'un plat. Mais saviez-vous que le papier alu avait plus d'un tour dans son sac ? Il remplace, fait gagner du temps et résout même des petits tracas ! La preuve avec ces 10 trucs et astuces.

1. Nettoyer l'argenterie ou les bijoux en argent

Un peu de physique/chimie pour commencer ! Rassurez-vous, rien de bien compliqué :    

1. Munissez-vous d'un récipient creux en verre ou en céramique et tapissez-le de papier aluminium.

2. Déposez-y vos couverts et/ou bijoux.

3. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sel ou de bicarbonate de soude puis versez de l'eau très chaude pour les recouvrir complètement.

4. Le sulfure d'argent qui les noircit actuellement va migrer vers l'aluminium et vos précieux objets connaître une seconde jeunesse !

2. Une feuille de papier alu pour faciliter le repassage

Accomplir cette corvée deux fois plus vite, vous en rêvez ? Glissez simplement une feuille de papier aluminium sous la housse de votre planche. Le matériau étant conducteur de chaleur, les deux côtés de votre vêtement seront repassés en même temps. D'une pierre deux coups !

3. Débarrasser le linge de l'électricité statique

Récupérer un tas d'habits emmêlés en ouvrant la porte de votre sèche-linge, vous en avez soupé. La solution : jeter une boule d'aluminium froissé d'environ 5 centimètres de diamètre dans le tambour. Elle va décharger vos vêtements de l'électricité statique. Une astuce très économique puisqu'une même boulette de métal garde son efficacité pendant 6 mois.

4. Faire décamper les indésirables

Si vous jardinez, vous avez très certainement déjà reçu la visite de limaces, insectes et petits rongeurs bien décidés à faire un festin dans votre potager. Protégez la base de ce que vous cultivez en l'entourant dudit métal, les pique-assiettes n'étant pas fans du bruit ni de la texture de l'aluminium, ils ne devraient plus s'y risquer. Les oiseaux se régalent de vos arbres fruitiers ? Décorez les branches de longues bandes de papier aluminium pour les éblouir.

5. Réaliser de jolies photos

Une autre propriété de notre ami l'aluminium : il réfléchit la lumière comme personne. C'est donc le compagnon idéal pour s'offrir une belle luminosité sur ses clichés. Recouvrez-en un carton et orientez le dispositif pour capter la lumière comme un pro !

6. Déplacer des meubles lourds

Pour bouger une armoire qui pèse une tonne sans risquer de rayer votre beau plancher ou de vous faire un tour de rein, calez des petits carrés de papier aluminium sous ses pieds. Le meuble va glisser tout seul !

7. Mieux capter le Wi-Fi

Ça rame, ça mouline, ça coupe. Boostez votre connexion internet en plaçant un morceau de carton recouvert d'aluminium derrière votre box si celle est située contre un mur. Le signal sera renvoyé vers vous et votre débit nettement accéléré. C’est prouvé scientifiquement !

9. Retirer du vernis en un tour de main

Le papier aluminium s'illustre aussi dans la salle de bains. En renfort des cotons démaquillants, il sait venir à bout des vernis les plus tenaces (à paillettes ou semi-permanents par exemple) en un rien de temps. La manipulation est très simple :

1. Découpez des papillotes d'aluminium de la taille de vos premières phalanges.

2. Placez des disques imbibés de dissolvant à l'intérieur.

3. Puis enroulez-les tout autour de vos ongles.

4. Patientez 5 minutes et retirez en faisant tourner sur vos doigts. Magique !

8. Faire grandir des piles grâce à du papier aluminium

20h : vous vous apprêtez à vous faire un plateau télé. Mais voilà que votre zapette vous lâche et les seules piles que vous avez en stock sont trop petites. Qu'à cela ne tienne, ajoutez la quantité de papier aluminium froissé suffisante pour combler l'espace vide. Cette astuce fonctionne pour tous les objets alimentés par des piles.

10. Conserver le savon plus longtemps

Le souci du savon : il fond au contact de l'eau. En même temps, c'est le principe nous direz-vous ! Oui mais si on peut s'en servir pour nettoyer sa peau plutôt que de le regarder diminuer à vitesse grand V sur son porte-savon, c'est mieux. Emballez-le tout simplement avec un morceau d'aluminium pour le garder bien au sec entre deux utilisations.

Envie d'essayer ? À vos rouleaux !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.