Astuces Albal®

 

Astuces anti-gaspi : bien conserver le poulet cuit

Le poulet, on en cuisine souvent trop, surtout lorsqu’il est rôti ! Comment le conserver pour ne pas gaspiller ? Toutes nos recommandations pour une bonne conservation du poulet cuit, afin de concilier sécurité alimentaire et saveur !

La règle d’or de la conservation du poulet cuit : jamais à plus de 4°

Le poulet grillé, ça prend de la place, on est tenté de le laisser passer la nuit au four avant de le terminer le lendemain midi. Mauvaise idée ! Même cuite, la viande est le terrain idéal pour le développement des micro-organismes. La conservation du poulet cuit nécessite donc du froid, au même titre que la viande crue. Au réfrigérateur, le poulet cuit se conserve entre 3 et 4 jours, soit un peu plus longtemps que du poulet cru, qui lui doit être consommé au bout de 2 ou 3 jours.

Dans le frigo : on le range au bon endroit !

Dans un réfrigérateur, la température n’est pas homogène, il faut donc bien faire attention où on range la viande. Le poulet cuit (refroidi, pour ne pas créer de choc thermique) doit être placé dans la partie la plus froide, celle où la température oscille entre 0° et 4°. En effet, en dessous de 4°C, la croissance des microbes est fortement ralentie. Pour localiser cette zone dans votre réfrigérateur, fiez-vous au marquage. Vous trouverez soit un logo dédié à l’étage le plus froid soit, le plus souvent, deux flèches indiquant la zone en question. Si vous ne trouvez pas d’indication, vous pouvez utiliser un thermomètre pour réfrigérateur. Pensez également à placer votre poulet bien en évidence devant les autres denrées moins périssables !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordchicken-with-mushrooms-and-bell-pepper-on-a-blue-concrete-background-picture-id891220098.jpg

Séparez le poulet cru du poulet cuit

Afin d’éviter la contamination du poulet cuit par les micro-organismes présents sur la viande crue, emballez de manière hermétique chaque aliment. Pour le poulet en sauce, optez pour un plat transparent surmonté d’un film alimentaire. Le poulet grillé peut quant à lui être stocké dans un sachet résistant, ainsi il prend moins de place dans le frigo !

Autre alternative : congeler son poulet cuit, pour varier les plaisirs

Lorsqu’on n’a pas envie de manger la même chose plusieurs jours de suite, la solution idéale est la congélation. C’est une bonne option de conservation du poulet cuit ! Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s’il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu’à six mois, alors qu’un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois. L’autre avantage de la sauce est qu’il n’y a pas ensuite besoin de le décongeler, il suffit de le réchauffer directement dans la casserole !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordroasted-chicken-legs-on-rustic-wooden-background-top-view-picture-id641461182.jpg

Congélateur : un seul credo, une organisation au top !

Pour une bonne hygiène de votre congélateur, placez le poulet dans un sachet en plastique résistant. Qu’il soit grillé, en sauce ou sous forme de nuggets, le sachet peut se stocker à plat et optimiser la place occupée dans le congélateur. Afin de ne pas dépasser les dates de conservation, notez bien sur chaque emballage le type d’aliment et la date de congélation. Regroupez la viande dans le même tiroir et placez les aliments les plus anciens devant.

Grâce à ces quelques astuces, fini le gâchis, et à vous les bons petits plats supplémentaires sans efforts !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.