Astuces Albal®

 

Comment congeler des brocolis ?

On aime tout chez le brocoli : ses belles fleurettes bien vertes, sa douceur, sa facilité à entrer dans tout type de plat ! Peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants. C’est un atout bien-être à n’importe quelle saison, une bonne raison pour en consommer toute l’année. Alors n’hésitez plus à congeler vos brocolis en suivant ces quelques conseils !

Bien choisir ses brocolis

On trouve des brocolis une grande partie de l’année, de septembre à avril. Il est malgré tout très utile d’en conserver une réserve au congélateur, car ce beau légume vert est très savoureux dans les quiches et les aïolis de l’été. De plus c’est une bonne manière d’économiser en faisant du stock au moment où il est le moins cher, ou si vous avez une légère surproduction au jardin. Pour un maximum de saveur après décongélation, congelez les brocolis les plus frais possibles. Pour cela, choisissez-les bien verts. Petite astuce : si la base de la tige est sèche, ils ont été cueillis depuis un certain temps !

Préparer et blanchir les brocolis

Comme de nombreux légumes verts, il est préférable de blanchir les brocolis avant congélation  afin de les préserver au maximum. Le blanchiment, sans cuire le légume, élimine les microbes présents en surface et le protège du froid. Pour blanchir les brocolis, découpez-les en fleurettes, c’est à dire en séparant les petites branches. Plongez-les une minute dans l’eau bouillante, puis dans une casserole d’eau froide dans laquelle vous pouvez placer quelques glaçons. Le légume ne cuit pas à l’intérieur, et il conserve sa belle couleur verte !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordgreen-vegetables-picture-id511805624.jpg

Congeler les brocolis… sans cristaux

Une fois les brocolis blanchis, il est important de bien les sécher, avec un torchon propre ou du papier absorbant. C’est une étape délicate car les fleurettes ont tendance à emprisonner les gouttes d’eau. Pour un résultat optimal, vous pouvez placer les fleurettes bien serrées tête en bas dans une passoire tapissée de papier absorbant. Opération un peu longue mais nécessaire ! En effet, des aliments bien secs réduisent le risque de la formation de cristaux à l’intérieur des sachets de congélation, qui dégradent l’aliment. Une fois les brocolis séchés, placez-les dans des sachets bien hermétiques et enlevez au maximum l’air au moment de les refermer, toujours pour éviter le givre.

Décongeler, vraiment ?

Vous avez une envie de brocolis mais pas de temps pour les décongeler lentement au réfrigérateur ? Plusieurs options s’offrent à vous :

- Utilisez l’eau froide, en y plongeant le sachet,

- Ou, plus rapide, utilisez votre micro-ondes en position “décongélation”. Attention à ce dernier, il a tendance à cuire et dessécher les aliments. Pour optimiser, décongelez de petites quantités et tournez vos brocolis toutes les minutes afin d’avoir le résultat le plus homogène possible. A noter, plus vos fleurettes sont petites, plus la décongélation est rapide !

- Selon les plats, vous pouvez aussi les cuire directement sans les décongeler au préalable. Par exemple, vous pouvez plonger les brocolis directement dans un bouillon pour confectionner ensuite un velouté. Pour des saveurs exotiques, faites revenir vos fleurettes congelées dans un wok bien chaud avec de l’huile, de l’ail et un peu de nuoc mam. Pas la peine de trop les cuire, ils sont délicieux un peu croquants et saupoudrés de graines de sésame.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordbroccoli-spinach-pea-cream-soup-with-cream-and-chilli-flakes-picture-id823939264.jpg

Faciles à congeler, savoureux, le brocoli ne manque pas d’atouts. Et si vous partagiez avec nous vos recettes préférées ?

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.