Astuces Albal®

 

Cuits ou crus, comment bien congeler les haricots verts ?

La belle saison, c’est aussi celle des haricots ! Le légume vert le plus célèbre de nos jardins est l’atout des salades légères et des plats vitaminés. Pour profiter de sa saveur tout l’hiver, une des méthodes  star est la congélation, qui conserve son goût intact pendant plusieurs mois. Découvrez nos conseils et astuces pour une congélation réussie !

Choisir le moment idéal pour congeler les haricots verts

Lorsque vous cultivez des haricots dans votre jardin, il y a forcément une période de forte production. C’est la même chose chez le primeur, il faut repérer la pleine saison, c’est là que vous faites les bonnes affaires ! Bon à savoir : la récolte se fait de juin à octobre dans le sud de la France, et en août-septembre quand on remonte au nord. Une fois que vous avez fait le stock, il n’y a plus qu’à congeler vos haricots verts, une bonne manière d’économiser du temps et de l’argent… mais surtout de manger sainement.

Bien préparer les haricots verts

Avant de congeler les haricots, il est préférable de les équeuter et d’enlever les fils, qui sont surtout présents sur les gros spécimens. Ce travail de patience est récompensé lorsque vous n’avez plus qu’à ouvrir le sachet tout juste sorti du congélateur ! Vous pouvez également couper les haricots en petits tronçons, ils seront plus vite cuisinés, par exemple à la vapeur pour accompagner une viande .

Blanchir ou ne pas blanchir ?

Lorsqu’on veut congeler des haricots verts qui ne sont pas cuisinés, plusieurs options sont possibles.

  • La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu’à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.
  • On peut également congeler des haricots crus, ce qui permet de mieux conserver leur croquant, mais dans ce cas il faut les consommer plus rapidement.

Blanchir sans cuire

Pour que le blanchiment n’altère pas la saveur des haricots, il faut que le procédé soit bien maîtrisé. Pour cela :

  • Faites chauffer une grande casserole d’eau salée, et placez à côté un saladier à moitié rempli d’eau froide et de glaçons.
  • Plongez les haricots deux minutes dans l’eau bouillante.
  • Retirez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans le saladier d’eau glacée.
  • Enfin, égouttez-les dans une passoire, puis épongez l’eau qui reste dans un torchon propre.

Un emballage sain qui préserve toutes les saveurs

Une fois que vos haricots sont prêts à être emballés, préparez des portions de taille raisonnable. Eh oui, plus les légumes refroidissent rapidement, mieux ils sont préservés. Pour limiter au maximum la formation de cristaux, ne congelez que des légumes parfaitement secs. Enfin, avant de refermer le sachet congélation, n’oubliez pas de passer la main du bas vers l’ouverture, afin de chasser un maximum d’air.

Des plats savoureux à déguster minute

Vous pouvez également congeler des haricots déjà cuisinés, très pratique pour des dîners express ! Pour cela, privilégiez plutôt des plats en sauce, comme par exemple les fameux haricots à la tomate. Pour les réaliser, faites revenir des haricots de l’ail écrasé dans de l’huile d’olive, puis ajoutez des tomates fraîches coupées en morceaux. Terminez avec une pincée de thym. La décongélation se fera en douceur, en plongeant le sac dans de l’eau froide.

Il n’y a plus qu’à savourer vos délicieux haricots verts. Et si vous partagiez avec nous vos meilleures recettes ?

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.