Astuces Albal®

 

Comment avoir tout bon pour congeler du potiron ?

La conservation des cucurbitacées est un art délicat. Alors pour vous éviter de vous sentir un tant soit peu courge au moment de congeler du potiron, voilà quelques conseils qui vous permettront de conserver la spécificité de son goût et le meilleur de ses qualités nutritives.

Congeler du potiron : plutôt cuit que cru

Qu’elle réponde à l’appellation de potiron, de courge ou de citrouille, cette cucurbitacée aux formes généreuses et côtelées fait partie des aliments qui débordent d’eau, et dont il faut particulièrement soigner la congélation et la décongélation, afin qu’elle ne transpire pas trop. Voilà pourquoi, en dehors du fait de congeler votre potiron dans les règles de l’art vous avez tout intérêt à le congeler plutôt cuit que cru, afin de lui permettre de conserver toute l’intensité de sa saveur douce et sucrée.

La préparation du potiron

Étape 1 : on lave et on essuie.

Étape 2 : on coupe d’abord en deux, puis en tranches, puis en cubes.

Étape 3 : on retire les graines et on enlève la peau.

Ne jetez pas les graines ! Si vous les faites blanchir quelques minutes à l’eau bouillante puis que vous les séchez dans un torchon, vous pouvez les utiliser, telles quelles ou grillées, dans vos salades et vos recettes gourmandes.

Plusieurs options pour la cuisson

À l’eau : plonger les cubes env. 20 min dans une casserole (ou une marmite) d’eau frémissante.

Au four : cuire les cubes dans un plat, environ 40 min à 180°C (si on utilise de la matière grasse, préférer une huile qui tient bien la cuisson telle que l’huile d’olive ou d’arachide).

Au micro-ondes : mettre les cubes arrosés d’eau dans un saladier, on recouvre avec un film 2-en-1 pour éviter les projections et le dessèchement, puis laisser cuire environ 15 min à 750 watts.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordbaked-pumpkin-with-thyme-olive-oil-and-garlic-delicious-autumn-dish-picture-id1018731456.jpg

L’emballage du potiron

Qu’on souhaite congeler son potiron en dés ou réduit en purée, on place le tout, une fois bien refroidi, dans un sachet congélation bien hermétique.

NB : si on utilise un sac Ultra Zip,  on pourra le scanner dans l’application Albal « Food Saver », et savoir en temps réel combien de mois, de semaines et de jours il nous reste avant de ne plus pouvoir le conserver.

La congélation du potiron

Pour congeler le potiron le plus vite possible et cristalliser au mieux toute l’eau qu’il contient, il faut penser à abaisser la température du congélateur à -24°C au moins 8 heures à l’avance, puis le congeler à cette température pendant au moins 24 heures.

Ensuite, si on augmente la température à -18°C, on pourra conserver le potiron congelé pendant 5 mois. Et si on la maintient à -24°C, on pourra faire durer le plaisir pendant 10 mois.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordspicy-pumpkin-soup-served-in-a-hollowed-pumpkin-with-ingredients-and-picture-id853651674.jpg

Et la décongélation ?

Pour décongeler du potiron, on a deux options :

- Soit on les place (dans leur sac de congélation) dans la zone froide du réfrigérateur, à une température comprise entre 2 et 4°C, de manière à ce que les cristaux de congélation se liquéfient progressivement.

- Soit on le plonge dans une casserole, et on le cuit directement avec un fond de bouillon d’herbes ou de volaille.

Vous avez envie de continuer à profiter des atouts de votre congélateur ? Alors faites un tour par ici pour découvrir comment congeler d’autres aliments.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.