Astuces Albal®

 

Congeler les betteraves facilement et efficacement

D’octobre à mars, c’est la pleine saison de la betterave, cette racine colorée et sucrée qui regorge de vitamines et de minéraux. Vous en avez plein le jardin ? Vous avez débusqué une super promo ? Pour profiter de cette abondance toute l’année, congelez !

Plutôt cuites que crues

La betterave peut se manger crue ou cuite, mais traditionnellement on la consomme plutôt cuite. Crue, elle est croquante et peut se manger en salade, tandis que sa version cuite est si sucrée et moelleuse qu’elle peut prendre toutes les formes. Pour la mettre au congélateur, il est donc beaucoup plus pratique de la cuire au préalable, puisqu’il y a plus de chances que vous la consommiez ainsi. De plus, la cuisson préserve le légume de la “morsure” du froid. En effet, les légumes ont tendance à s’oxyder lorsqu’ils sont congelés, et comme la betterave crue contient en plus beaucoup d’eau, elle aura plus tendance à être modifiée par la congélation.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordvegetables-picture-id826292002.jpg

La recette gagnante : congeler les betteraves à plat

Vous pouvez enlever la peau avant de congeler vos betteraves. Il est préférable de les découper en morceaux ou en tranches, afin d’accélérer le refroidissement. L’idéal est de déposer les tranches de betterave sur un plateau recouvert d’une feuille de papier cuisson, puis de couvrir les tranches avec une autre feuille. De cette manière, la congélation “à coeur” est plus rapide, ce qui en préserve les qualités gustatives. Une fois les tranches bien dures, il suffit de les glisser dans un sachet de congélation en plastique résistant. Vous pourrez soit les décongeler au fur et à mesure en petite quantité, soit en une fois. Dans tous les cas, vous pourrez conserver vos betteraves pour une année !

Décongeler en toute sécurité

Pour décongeler vos betteraves, il faut suivre les mêmes principes que pour tout aliment, et éviter de décongeler à température ambiante. En effet, cette méthode a le double inconvénient de prendre du temps et de permettre aux microbes de se développer. Il existe de nombreuses méthodes plus sûres, mais pour les betteraves on préférera la décongélation dans l’eau froide, directement dans son sachet hermétique, ou une décongélation lente dans la partie froide du réfrigérateur. Cela permet ensuite de cuisiner le légume dans toutes sortes de plat !

Que faire avec de la betterave décongelée ?

La betterave peut entrer dans la préparation de nombreux plats. Elle apporte sa couleur, sa douceur et sa texture onctueuse aux purées, aux soupes et aux jus de fruits et légumes. On peut aussi l’utiliser seule, en la faisant revenir à la poêle pour accompagner une viande ou un poisson.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordvinaigrette-picture-id510396906.jpg

Toutes les astuces pour cuire les betteraves

La betterave se cuit entière, sans enlever la peau ni la percer, ne serait-ce que pour vérifier si elle est cuite. En effet, la peau préserve le jus, qui sinon s’échapperait dans l’eau de cuisson. On la cuit dans l’eau salée, entre 2h30 à la casserole et 30 minutes à la cocotte-minute. On peut aussi la cuire en 30 minutes à la vapeur. Pour vérifier qu’elle est cuite, frottez la peau avec les doigts, celle-ci doit s’enlever facilement.

Vous voilà paré pour profiter de vos betteraves toute l’année.Partagez avec nous votre recette fétiche pour sublimer ce délicieux légume !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.