Astuces Albal®

 

Conseils pratiques pour conserver sa viande crue et cuite

Vous avez la mémoire qui flanche en matière de conservation de la viande ? Découvrez quelques conseils pratiques qui vous permettront de profiter aussi pleinement que sainement de la saveur, des arômes et de la tendreté de vos pièces préférées !

Les règles de base

Côté présentation, qu’elle soit vendue en grande surface ou chez un artisan boucher, la viande est conditionnée pré emballée, sous atmosphère, sous vide, ou dans un papier paraffiné spécifique, de manière à optimiser sa conservation avant consommation. Pour conserver cette viande avant de l’entamer, il vaut donc toujours mieux la laisser dans cet emballage d’origine. Logique et pratique !

Côté réfrigération, c’est avant tout une histoire d’emplacement : il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu’elle bénéficie d’une température comprise entre 0 et 4°C.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-618427184.jpg

Une fois l’aliment entamé, pour ne risquer ni germes ni oxydation (les ennemis n°1 de la conservation des aliments !), mieux vaut opter pour un conditionnement parfaitement hermétique en remplaçant l’emballage d’origine.

Deux options : le recouvrir avec une couche de film alimentaire, ou de papier aluminium. C’est indispensable !

Les délais à respecter pour conserver sa viande au frigo

Quand la viande a été achetée en circuit industriel, il suffit de s’en référer à la date limite de consommation (DLC) spécifiée sur l’emballage. Quand elle provient d’un rayon à la coupe ou de chez un artisan boucher, voilà de quoi se repérer en termes de délais :

Conservation de la viande crue au réfrigérateur :

- abats : 1 à 2 jours

- agneau : 1 à 4 jours

- bœuf : 3 à 5 jours

- porc (côtes ou rôti) : 7 jours

- saucisses : 1 à 2 jours

- viande en morceaux (ragoût, sauté) : 2 jours

- viande hachée ou en boulettes : 1 jour au frigo

- volaille (entière) : 2 à 3 jours

- volaille (découpée) : 2 à 3 jours

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-580114116.jpg

Conservation de la viande cuite :

- viande cuite : 3 à 4 jours

- viande cuite en sauce : 3 à 4 jours

- jambon tranché (cuit) : 3 à 4 jours

- jambon tranché (fumé) : 7 jours

Vous voilà expert en conservation de viande. N’hésitez pas à partager ces astuces aux autres chefs cuistots !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.