Astuces Albal®

 

Tout savoir sur la conservation des carottes

Parce qu’elles sont aussi bonnes pour nos papilles que pour notre santé, les carottes sont, juste derrière les tomates, nos légumes préférés. Vous voulez profiter le plus longtemps possible de leur fraîcheur, de leur saveur et de leur croquant ? Voilà différentes méthodes de conservation des carottes à vous mettre sous la dent.

La conservation des carottes au frigo

Si vous ne disposez pas d’une cave ou d’un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l’ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.

> Étape 1 : couper les fanes

Les fanes doivent être impérativement tranchées dès votre retour des courses. Sinon, les carottes ne pourront rester belles et vigoureuses que 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si vous êtes fan de recettes anti-gaspi et que vous voulez éviter de perdre ces délicieuses pousses vertes, cuisinez-les sans tarder (le jour même ou le lendemain) sous forme de soupe, de coulis ou de pesto.

> Étape 2 : rincer, brosser, sécher

Les impuretés étant l’un des ennemis de conservation des carottes, n’oubliez pas si besoin est de les rincer à l’eau claire, de les frotter avec une brosse à légumes, puis de les égoutter et de les sécher dans un torchon propre. Ce n’est qu’à ce stade-là que vous pourrez les conserver tranquillement au frais.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordthe-beginnings-of-something-delicious-picture-id891635164.jpg

> Étape 3 : emballer pour protéger

La conservation des légumes, c’est d’abord une affaire de stockage ! Gorgées de goût, mais aussi d’eau, les carottes sont des légumes qui transpirent. Voilà pourquoi, avant de les emballer dans un sachet de conservation hermétique qui les tiendra isolés de fruits et de légumes dit climactériques (qui dégagent un gaz accélérant la maturation), il peut être opportun de les emballer dans des feuilles de papier absorbant. L’humidité sera alors maintenue tout en évitant la putréfaction.

Ainsi, les carottes dites primeurs se conserveront à merveille durant près de 8 jours, et les carottes dites « de garde », resteront en forme pendant plusieurs semaines. N’oubliez cependant pas qu’au-delà de 2 semaines, les carottes s’appauvrissent en vitamines et en nutriments !

NB : pour une gestion optimale de l’humidité, on pourra idéalement opter pour un sac à légumes fraicheur à micro aérations.

La conservation des carottes au congélo

Dans la mesure où elles sont gorgées d’eau, les carottes font partie des aliments qu’il vaut mieux congeler cuites.

Pour les congeler dans les règles de l’art, une fois lavées et essuyées, on commence par les peler puis par les trancher en rondelles. Ensuite, on les « blanchit » (on les plonge 3-4 minutes dans une casserole d’eau frémissante), puis on les rince à l’eau froide pour les refroidir, et on les égoutte bien pour éviter un excès d’humidité.

Côté emballage, on opte pour un sachet congélation bien hermétique qui permettra une conservation des carottes pendant un an.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordmixed-fruit-picture-id904734814.jpg

La conservation 2.0

Si on est fan de l’application Albal « Food Saver »  qui permet de savoir en temps réel combien de mois, de semaines et de jours de conservation il nous reste devant nous, on conserve ses carottes dans un sac Ultra Zip.

Et maintenant que vous savez comment faire pour que vos carottes gardent bonne mine le plus longtemps possible, il ne vous reste plus qu’à les grignoter tranquille !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.