Astuces Albal®

 

Cuisine anti-gaspi : confitures, fruits confits et compotes maisons

Si vos fruits ne sont pas (ou plus) assez beaux à croquer pour être dégustés tels quels, au lieu de les jeter, faites-les passer à la casserole ! Grâce à ces recettes de confiture, de fruits confits et de compote maison, vous allez les réenchanter en deux coups de cuillère à pot.

Confiture facile, mode d’emploi

Les proportions : comptez 500 à 750 g de sucre par kilo de fruits, selon la quantité de sucre déjà présente dans ces derniers.

La préparation : lavez, pelez, équeutez, dénoyautez puis coupez en morceaux.

La cuisson express en 2 temps :

- Pour faire sortir la pectine et sauvegarder les qualités nutritionnelles de vos fruits en minimisant leur cuisson à haute température, commencez par les précuire au micro-ondes à température moyenne (environ 600 watts) dans un récipient recouvert d’un film alimentaire.

- Dès qu’ils ont rendu leur jus de cuisson, mettez-les dans une marmite (ou dans un confiturier), faites-les chauffer à feu doux le temps de les attendrir, ajoutez le sucre et laissez le fondre toujours à feu doux, puis faites bouillir une dizaine de minutes le temps que la confiture « prenne ».

NB : pour vérifier si c’est tout bon, faites tomber quelques gouttes de confiture chaude sur une assiette froide. Si elles se figent, votre confiture est bonne à mettre en pots.

La mise en pots : répartissez votre confiture encore très chaude (à la louche ou à l’aide d’un entonnoir pour ne pas salir les bords) dans des pots que vous aurez stérilisés en les plongeant dans un bain d’eau bouillante. Remplissez les pots jusqu’à ras bord, laissez la vapeur s’échapper durant 30 secondes, puis refermez-les à l’aide d’un couvercle. Retournez les pots de façon à ce que la chaleur fasse le vide, laissez refroidir la tête en bas, puis conservez à l’endroit après refroidissement.

Compote maison express au micro-ondes

Ø Lavez, pelez, équeutez, dénoyautez puis coupez en morceaux 500 g de fruits (pommes, poires, pêches, abricots…), puis faites les cuire à l’étouffée durant 15 à 20 minutes au micro-ondes à puissance maximale, soit dans un sachet cuisson spécifique, soit dans un récipient recouvert d’un film alimentaire, en ayant mélangé les fruits avec quelques cuillérées à soupe de sucre (ou de cassonade), et quelques cuillérées à soupe d’eau.

Ø Laissez tiédir pendant 5 à 10 minutes, écrasez votre compote maison à la fourchette, parfumez-la si vous voulez avec de la cannelle, du gingembre et/ou du zeste de citron, puis dégustez-la tiède ou froid.

Citrons confits sans stress et avec succès

Ingrédients :

3 citrons (de préférence non traités), 10 cl d’eau, 15 g de sel

Préparation :

- Coupez 2 citrons en deux puis tranchez chaque moitié en 4 à 6 quartiers.

- Mettez ces derniers dans un récipient allant au micro-ondes, puis arrosez-les avec l’eau et le jus d’un 3ème citron, ajoutez le sel et mélangez.

- Recouvrez le récipient d’un film alimentaire 2-en-1 puis faites cuire au micro-ondes durant 10 minutes.

- Laissez le récipient refroidir à découvert, recouvrez à nouveau de film, puis réfrigérez pendant 24h avant d’utiliser les citrons dans vos recettes de façon à leur donner une saveur orientale.

Variante :

Vous avez envie de cuisiner des oranges confites ? Retrouvez la recette par ici.

Vous voilà devenu un(e) chef(fe) de la récupération des fruits. Ça vous a motivé à recycler vos légumes dans le même esprit anti-gaspi ? Inspirez-vous avec nos idées recettes de bouillons maison !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.