Astuces Albal®

 

Savoureuses recettes de risotto à mitonner en deux coups de cuillère à pot

Envie d’une assiette qui réchauffe autant le cœur que les papilles ? Envie d’un délice d’hiver qui change de l’ordinaire ? Ces recettes de risotto tout simplement réconfortantes vont vous donner envie de passer à la casserole.

La recette de risotto basique vouée à être revisitée

Pour 6-8 personnes.

Ingrédients : 500 g de riz à risotto, 1,5 l de bouillon (de volaille ou d’herbes), 25 cl de vin blanc sec (on peut aussi utiliser du rouge ou du rosé), 1 gros oignon ou 2 échalotes, 25 g de beurre (ou 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive).

Étape 1 : faites (ré) chauffer le bouillon.

Étape 2 : pelez et émincez l’oignon, faites-le revenir quelques minutes à feu moyen dans une grande casserole ou une marmite (de préférence anti-adhésive), ajoutez le riz et faites-le revenir lui aussi quelques minutes à feu moyen-fort (on appelle ça la « tostatura ») le temps que les grains craquèlent, dorent et deviennent légèrement translucides, et que la matière grasse pénètre au cœur du grain.

Étape 3 : arrosez avec le vin et remuez sans cesse pour que le risotto démarre sa cuisson tout en absorbant le liquide.

Étape 4 : incorporez le bouillon louche par louche dans le risotto, et maintenez un remuement continuel nécessaire à une cuisson crémeuse.

Du riz or not du riz ?

Pour mettre votre grain d’originalité dans la recette de base, n’hésitez pas à remplacer le riz à risotto par du riz noir, des pâtes risetti, des coquillettes, de l’orge perlé, du petit épeautre, du quinoa...

Un super bon bouillon maison

Pour vous mitonner des bouillons parfumés et originaux, prenez l’habitude de congeler vos restes de jus de viande et de légumes dans des sachets glaçons.

Idées recettes de garnitures qui ré-enchantent le risotto

En matière de couleurs, de parfums, de textures et de saveurs, une recette de risotto est déclinable à l’envie. Les sources d’inspiration ? Les saisons, le marché, le contenu de votre frigo et celui de votre congélo.

La méthode d’incorporation

La garniture (500 g d’aliments frais ou décongelés, précuits à l’avance) s’intègre au dernier moment au risotto, en fin de cuisson du riz - quand il est encore un peu al dente - en compagnie d’une louche de bouillon bien chaud, toujours en remuant, et éventuellement acoquinée de 2-3 cuillères à soupe de parmesan et / ou d’un filet d’huile d’olive.

Les associations qui ont tout bon

> Risotto citronné aux asperges et aux petits pois

Riz citronné (citron jaune ou vert)

+ asperges fraîches ou décongelées cuites à l’eau

+ petits pois frais ou décongelés blanchis à l’eau

+ gingembre frais émincés et zestes de citron

> Risotto fermier

Orge perlé épicé (piment doux et curcuma)

+ épinards ou bouquets de mâche (revenus à la poêle)

+ dés de lard (revenus avec un filet de vinaigre balsamique)

> Risotto de la mer

Riz safrané (on peut remplacer le safran par du curry)

+ noix de saint jacques, crevettes et bouchées de poisson revenues à la poêle avec une noix de beurre et un éventuel filet de vinaigre de cidre

+ coriandre et persil plat ciselés au dernier moment

Vous l’aurez compris, les recettes de risotto peuvent parfaitement se suivre sans se ressembler. Alors pour vous simplifier la cuisine tout en vous bichonnant les papilles, ne manquez jamais de bien conserver vos restes les plus savoureux (repas d’anniversaire et de réveillon !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.