Astuces Albal®

 

Recettes pour enfants : comment leur faire adorer les légumes ?

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-475105250.jpg

Pour faire passer les légumes comme une lettre à la poste dans vos recettes pour enfants, il suffit de les prendre à leur propre jeu en revisitant leurs classiques préférés. N’en déplaise au céleri rémoulade, aux carottes râpées et à la macédoine : le moment est venu de cuisiner des légumes appétissants, malins et gourmands !

Recette pour enfant n°1 : les chips de légumes

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-952538142.jpg

Si vous souhaitez tabler sur un effet trompe-l’œil tout en misant sur un goût épatant, la solution simple et efficace, c’est de mettre vos légumes dans la peau d’une chip !

La préparation :

- Pelez 1 betterave, 1 courgette (voir photo), 1 patates douces et/ou 1 carotte (et pourquoi pas 1 navet et 1 panais, tant qu’à faire ?).

- Tranchez-les très finement (seulement 2-3 millimètres d’épaisseur) à l’aide d’un rasoir à légumes ou d’une mandoline, en essayant si possible d’épouser comme un gant la forme des habituelles chips pomme de terre.

- Pour éviter les transfert d’odeurs et les excès de graisse dus à la friture, optez pour une cuisine à la légère avec cuisson au four, et étalez vos légumes sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, et en les tartinant de chaque côté d’huile d’olive ou de tournesol à l’aide d’un pinceau (mettez-en suffisamment pour leur permettre de croustiller et de dorer assez en cuisant).

NB : si vous faites une grande quantité de chips, utilisez plusieurs plaques.

- Enfournez vos chips à 180°C pendant 20 à 40 min selon leur épaisseur, retournez-les à mi-cuisson, et laissez-les se déshydrater, dorer et cuire comme bon il vous semble (si vous faites cuire en chaleur tournante, vous pourrez enfourner plusieurs plaques en simultané et gagner du temps !).

- Laissez refroidir hors du four, salez légèrement, puis servez dans un bol, en proposant - si le cœur vous en dit - à vos bambins de faire trempette dans une sauce légère composée d’une cuillérée de ketchup et de quelques cuillères de fromage blanc 0%.

(NB : les chips aux légumes seront d’autant plus réussies avec des légumes bien fermes, conservés là où il faut et comme il faut .)

Recette pour enfant n°2 : la pizza aux légumes

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-609803886.jpg

Puisqu’une bonne pizza, ça fait toujours un carton, il vous suffit d’intégrer sans abuser (on évitera les choux de Bruxelles ou le brocoli vapeur !) un maximum de légumes à votre recette maison.

La pâte : selon vos envies, vous la faites maison ou vous l’achetez prête à dérouler. Dans tous les cas, vous la déposez bien à plat sur la grille de votre four, et vous prenez soin d’intercaler une feuille de papier aluminium sous la pâte !

La garniture à la tomate : pour maximiser sa teneur en légumes, soyez généreux sur la couche de purée de tomates en conserve ou faite maison (comptez 150 g par pizza). Et dans la mesure où les enfants n’en raffolent pas forcément, ne la surchargez ni d’herbes de Provence ni d’origan !

Le bon équilibre protéines et légumes : en fonction des goûts de vos enfants, tablez sur des billes de mozzarella, des dés de feta ou des lamelles d’emmental. Côté légumes, tenez-vous en à des valeurs sûres (petits pois précuits, champignons de paris, tomates cerises, cœurs d’artichauts…), et côté protéines, misez sur des dé de jambon, des morceaux de viande hachée (précuite et bien conservée ou des miettes de thon. (Comptez environ 250 g de légumes, 100 g de fromage et 100 g de viande par pizza).

La cuisson qui a tout bon : elle se fait durant 10 à 15 minutes, à 220°C, en chaleur traditionnelle, en plaçant la grille au deuxième gradin en partant du bas (pour que la garniture ne grille pas trop). Et on y ajoute idéalement un ramequin rempli d’un peu d’eau posé en bas du four pour humidifier l’air et rendre la pizza bien moelleuse !

La présentation : tranchez la pizza en petites parts faciles à manger avec les mains !

En bonus, voilà d’autres astuces de recettes pour enfants aux légumes à avoir en tête :

- les pâtes aux légumes (il en existe aux épinards, à la tomate…),

- les frites de légumes (pour changer des chips !)

- les bâtonnets et les fleurettes de légumes à tremper dans des sauces multicolores (qui peuvent être des mousses de légumes)

Et si vous avez d’autres idées pour apprivoiser les légumes dans les recettes pour enfants, jouez-la collectif, et partagez-les avec nous !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.