Astuces Albal®

 

Merveilleux desserts aux fruits pour se régaler gourmand et healthy

Puisque les salades, les smoothies, les gâteaux et les tartes n’ont pas le monopole des recettes de desserts aux fruits, voici des idées originales et savoureuses à réaliser en version individuelle ou familiale.

 

 

Trifle à la crème-mascarpone-marrons et aux palets bretons

 

Dans sa version originale, ce dessert aux fruits triplement gourmand se compose d’une alternance de fruits, de crème anglaise et de génoise. En voici une déclinaison estivale irrésistiblement fondante et parfumée.

 

Ingrédients :

(Pour 4 à 6 personnes)

125 g de mascarpone,

150 g de crème de marrons,

3 blancs d’œufs,

200 g de palets bretons,

300-400 g de fruits.

 

Préparation de la crème-mascarpone-marrons :

-       Commencez par mélanger vigoureusement à la fourchette le mascarpone et la crème de marrons.

-       Faites ensuite monter les blancs d’œufs en neige bien ferme, puis incorporez-les délicatement (en remuant à la cuillère de haut en bas) au mélange précédent.

 

NB : si le mélange n’est pas suffisamment sucré à votre goût, ajoutez un peu de sucre glace au besoin.

 

Dressage des trifles :

-       Dans un petit saladier ou dans 4 à 6 verres, commencez par déposer une couche de palets bretons grossièrement concassés (au pilon ou à la main).

-       Ajoutez ensuite une couche de crème-mascarpone-marrons.

-       Garnissez ensuite d’une couche de morceaux de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…) ou jaunes (pêches, nectarines, pommes…).

-       Renouvelez l’opération en ajoutant une couche biscuits, une couche de crème, puis une couche de fruits.

 

Réfrigération des trifles :

-       Recouvrez le saladier ou les verres d’un couvre plat ou de film alimentaire pour optimiser la fraicheur et éviter les invasions olfactives.

-       Réfrigérez pendant au minimum 4 h pour laisser le temps à la crème de prendre une consistance à la fois ferme et mousseuse.

 

Pavlova à la cardamome et au chocolat

 

Pour le meilleur et pour le goût ! Voilà un merveilleux dessert aux fruits composé de meringue et de crème fouettée dans une déclinaison qui ne manque ni d’allure ni d’originalité.

 

 

Ingrédients :

(Pour 4 à 6 personnes)

 

Pour la meringue :

4 blancs d’œufs,

200 g de sucre,

quelques gouttes de jus de citron,

1 c. à soupe de Maïzena.

 

Pour la crème fouettée :

20 cl de crème liquide entière,

50 g de sucre,

1 belle pincée de poudre de cardamome.

 

Pour la garniture fruitée : quelques fruits acidulés (framboises, fraises, groseilles, grenades, et / ou pommes) et quelques carreaux de chocolat noir

 

Préparation de la meringue :

-       Mettez les blancs à température ambiante au moins 30 min à l’avance, puis faites-les monter en neige, en incorporant le sucre et la Maïzena petit à petit dès qu’ils ont commencé à prendre.

-       Quand vous obtenez un mélange bien dense et brillant, étalez votre préparation en cercle (d’environ 20 cm de diamètre et quelques cm de haut), sur une tôle recouverte de papier cuisson.

-       Enfournez pendant environ 1h, 1h15 dans un four préchauffé à 120°C (la meringue doit croûter, se fendiller et très légèrement brunir, tout en restant très moelleuse à l’intérieur).

 

Préparation de la crème fouettée :

-       Mettez la crème liquide au réfrigérateur au moins 4 heures à l’avance, de façon à ce qu’elle soit bien froide.

-       Juste avant de servir votre pavlova, fouettez la crème en chantilly (au batteur électrique), et dès qu’elle commence à bien monter, incorporez le sucre et la cardamome.

-       (Si vous la préparez un peu à l’avance, conservez-la au réfrigérateur dans un saladier recouvert de film alimentaire).

 

Dressage de la pavlova :

-       Déposez la meringue refroidie sur un plat.

-       Nappez-la d’une belle couche de crème fouettée.

-       Garnissez avec une généreuse couche de fruits entiers (fraises, framboises, groseilles, grenades, myrtilles) ou en morceaux (nectarines, pommes).

-       Râpez par dessus (à l’aide d’un épluche légumes) de généreux copeaux de chocolat noir.

 

Vous voulez profiter de ces recettes estivales durant les autres saisons ? N’hésitez pas à les réaliser avec des fruits dautomne, d’hiver ou de printemps !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.