Astuces Albal®

 

Idées de recettes gourmandes et équilibrées pour la pause déjeuner

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-659486672.jpg

La cuisine maison, ça a aussi du bon à emporter ! Vous en avez assez des sandwichs insipides et des livraisons à toutes les sauces ? Voilà des idées de recettes rapides et gourmandes pour changer la saveur de vos pauses déjeuner !

Idée de recette à emporter n°1 : le sandwich sur-mesure ultra gourmand

Le pain (compter 100 à 150 g par personne) : deux options. Soit on utilise du pain de mie (ou du pain pita), soit on se sert de demies baguettes ou de tranches de miches de pain qu’on a congelées. Et pour l’équilibre comme pour la santé, on privilégie les pains aux céréales et les farines (semi-)complètes !

Les ingrédients à tartiner (compter 15 à 50 g par personne) : selon ses goûts, ses humeurs et son rapport à la légèreté, on recouvre la mie d’une couche de beurre, d’huile d’olive, de mayonnaise, de moutarde, de pesto, de fromage frais, de tsatsiki, de terrine de viande, de mousse de poisson ou de purée de légumes (houmous, mousse de betteraves, dip de petits pois…).

Les légumes (compter 25 à 50 g par personne) : dans la famille des crudités, on opte pour des jeunes pousses (roquette, épinards…) et des herbes fraîches (basilic, menthe, ciboulette, aneth…), et pour de fines lamelles de légumes vitaminés et colorés (carottes, betteraves, courgettes, concombres, poivrons…). Et côté légumes cuits, on prend l’habitude de mettre les bouchées doubles quand on fait une ratatouille, un tian de légumes, une poêlée forestière ou des légumes grillés, et on recycle sa garniture dans son sandwich du lendemain !

Les protéines (compter 50 à 100 g par personne) : pour s’écarter des classiques, on prend l’habitude de conserver (au frigo ou au congélateur) ses restes de grillades, de rôtis et de plateaux de fromages en petites quantités, et on leur offre une seconde vie au cœur d’un sandwich particulièrement gourmand. Cela permet de changer de la charcuterie, du gruyère, ou du thon !

Transport et conservation : pour que son sandwich reste au frais, et reconnaissable parmi d’autres dans un frigo collectif, on table sur la transparence ! Selon la forme et l’épaisseur de sa préparation du jour, soit on utilise un sachet hermétique zippé pratique à refermer et à ouvrir, soit on déroule un morceau de film étirable entourant et protecteur.

Idée de recette à emporter n°2 : le kit planchette à consommer seul ou à partager

Le principe est le suivant :

- On se compile un mélange équilibré d’aliments (compter 150 à 200 g de légumes et / ou fruits, et plus ou moins 100 g de charcuterie, restes de viande et de fromages par personne).

- On emballe - la veille ou le matin même – son contenu dans un ou plusieurs sachets fraîcheur, et on le transporte ainsi protégé jusqu’au frigo de son lieu de travail.

- Au moment de déjeuner, on rassemble les différents ingrédients de son repas en kit sur une planchette ou une assiette, et on les picore seul ou entre collègues, froids ou réchauffés au micro-ondes, accompagnés de pain frais, de pita, de wraps, de biscottes ou de petits grillés suédois (compter 80 à 100 g par personne).

Idée de recette à emporter n°3 : le bon petit plat cuisiné à l’avance

Quand ça vous arrange (un soir de semaine ou un jour de week-end), prenez le temps de vous cuisiner une grande quantité de gratin de pâtes, de lasagnes, de hachis parmentier, de tarte à la tomate, de quiche lorraine ou de bœuf bourguignon.

Dès qu’ils ont refroidi, répartissez-les en parts individuelles, puis conditionnez-les dans des barquettes en aluminium permettant de bien les protéger.

Grâce à cette préméditation, le jour où vous souhaiterez vous offrir une pause déjeuner aux petits oignons, il ne vous restera plus qu’à ouvrir la porte de votre réfrigérateur, et à partir travailler en sifflotant, votre festin sous le bras !

Vous voulez consacrer le moins de temps possible à la préparation de vos idées de recettes à emporter ? Retrouvez par ici quelques astuces d’organisation.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.