Astuces Albal®

 

Idées malines de recettes de courgette à cuisiner au quotidien

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-528416268.jpg

Parmi les résidents favoris de votre réfrigérateur, ces cucurbitacées vertes (si ce n’est jaunes) tiennent le haut du filet. Mais pour éviter qu’elles ne s’ennuient ferme dans votre bac à légumes , voilà des recettes de courgettes simplissimes et inratables !

Recette de courgette à déguster en apéro : les rouleaux fraîcheur

Valse de textures, de parfums et de saveurs, voilà une recette de courgette qui se concocte en 3 temps :

1/ Les rouleaux.

Ils se réalisent à l’aide d’un rasoir à légumes, en rasant la courgette (lavée mais non pelée) de haut en bas, de façon à obtenir de fines (quelques millimètres d’épaisseur à peine) et longues bandelettes.

2/ La farce.

Elle se concocte en faisant moitié-moitié fromage à tartiner nature et fromage blanc, et se parfume avec du jus de citron, du sel, du poivre et des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, aneth, persil plat et/ou menthe).

3/ Le dressage.

Il consiste à disposer les rouleaux vides sur une assiette, à les remplir de farce fromagère, et à les décorer d’herbes aromatiques (ou pourquoi pas de radis roses).

Recette de courgette à consommer sur place ou à emporter : la pizza verte et blanche

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-506245356.jpg

Qu’on la préfère à l’assiette, sur le pouce, en pique-nique ou sur un plateau-télé, cette pizza gourmette et gourmande se prépare comme elle se déguste : l’esprit léger !

La pâte :

Qu’il s’agisse d’une pâte à pizza ou d’une pâte feuilletée (que vous piquerez de trous pour ne pas qu’elle ne gonfle démesurément), vous la déposez sur la grille du four, par dessus une feuille de papier aluminium : ça vous évite d’avoir à nettoyer une plaque, et ça garantit une cuisson moelleuse et croquante.

La garniture :

Dans une double optique de minceur et de fraîcheur, elle commence par quelques fins morceaux de mozzarella (125 g) badigeonnés d’un filet d’huile d’olive, se poursuit avec de fines rondelles (quelques millimètres) de courgette et d’oignons blancs (comptez 1 oignon et ½ courgette par pizza), et se peaufine avec une fine pluie d’origan, de fleur de sel et de graines de sésame blanc. Et rien ne vous empêche d’ajouter des herbes ou de la salade ciselée après cuisson !

La cuisson :

Elle a lieu à haute température : 220°C en chaleur traditionnelle, en plaçant la grille au deuxième gradin en partant du bas de façon à épargner à la garniture de trop vite noircir. Elle se fait durant 10 à 15 minutes (parfois 20 si la pâte feuilletée est une dure à cuire !). Et elle se bonifie à l’aide d’un ramequin rempli d’un peu d’eau placé en bas du four pour humidifier l’air et optimiser le moelleux.

Recette de courgette pour se régaler : les farcis à la viande

Ergonomiquement parfaites pour se farcir généreusement, les courgettes rondes ont le chic d’être savoureuses, et le goût d’avoir de l’élégance !

La préparation (pour 4 à 6 personnes) :

- Pendant que votre four préchauffe à 200°C en chaleur traditionnelle, tranchez la partie supérieure de 6 courgettes rondes, puis évidez la chair intérieure avec un couteau pointu puis une petite cuillère (réservez cette dernière au frais dans du film étirable pour agrémenter des pâtes ou enrichir une salade).

- Pour préparer la farce, mélangez dans un saladier 1 œuf battu, 300 g de viande hachée, (conservée comme il se doit dans la partie froide de votre frigo), ½ oignon (pelé et finement émincé), 3 c. à soupe de chapelure, 1 c. à café d’ail déshydraté, du sel et du poivre, et 1 c. à soupe de parmesan.

- Farcissez généreusement le ventre des courgettes, recouvrez-les de leur chapeau, déposez-les dans un plat à four, enfournez-les pour plus ou moins 45 minutes de cuisson, et régalez-vous en famille ou entre amis !

Pour éviter que le dessus des farcis ne noircissent trop vite, n’hésitez pas à les protéger d’une feuille de papier aluminium en fin de cuisson. Et pour éviter que le jus de cuisson de la farce ne dégouline directement dans le plat, intercalez - entre ce dernier et les farcis - une feuille de papier cuisson.

Vous connaissez d’autres recettes de courgettes qui donnent envie de se mettre au vert ? Ne nous laissez pas sur notre faim : partagez-les !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.