Astuces Albal®

 

Idées recettes anti-gaspi : le riz cantonais maison revisité pour accommoder les restes du frigo

Vous cherchez une recette rapide et maline pour ré-enchanter vos restes de légumes, de féculents, de viande ou de poisson ? Grâce au riz cantonais maison revisité, vous pourrez les cuisiner en deux coups de cuillère à pot et les engloutir en quelques bouchées.

La recette de base du riz cantonais maison

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 200 g de riz long grain (basmati),

- 1 petit oignon, 2 œufs moyens,

- 4 c. à soupe d’huile végétale,

- 4 c. à soupe de petits pois (en conserve, frais ou décongelés)

- sel et poivre

Préparation :

1. Faites cuire votre riz et rincez-le à l’eau froide (ou utilisez un reste de riz conservé dans un récipient filmé dans la zone fraiche de votre frigo).

2. Pendant la cuisson du riz, préparez une omelette : battez les œufs dans un bol avec une pincée de sel, versez-les dans une poêle chauffée à feu vif (ajoutez un filet d’huile pour ne pas qu’elle accroche), baissez à feu moyen-doux, et dès que le dessous de l’omelette se fige, retournez-la à l’aide d’une spatule (voire d’une assiette) et laissez-la cuire de l’autre côté.

Astuce saveur : battez vos œufs à la fourchette plutôt qu’au fouet, de façon à obtenir une omelette pas trop compacte), et si vous voulez qu’elle soit plus moelleuse, moins compacte)

Astuce cuisson : si vous voulez cuire votre omelette au four, faites-le à 180°C, dans un plat rond (type moule à manquer) chemisé de papier cuisson, et en recouvrant le plat d’une feuille d’aluminium.

3. Déposez l’omelette sur une planche et tranchez-la en petites lanières.

4. Émincez finement l’oignon, faites-le revenir à feu moyen dans la poêle avec les petits pois et un filet d’huile, puis ajoutez le riz avec un peu de sel et de poivre, et mélangez le temps de réchauffer le tout.

Les différentes possibilités de revisiter votre riz cantonais maison

Traditionnellement, on enrichit un riz cantonnais maison avec des dés de jambon, des morceaux de blanc de poulet cuit ou des petites crevettes cuites. Mais si vous voulez partir dans des directions moins conventionnelles ou plus dépaysantes, voilà des idées de variantes vouées à vous inspirer sans pour autant vous brider !

- à l’orientale, en remplaçant ou en complétant les petits pois par des pois chiches et en relevant le riz (ou l’omelette) avec un peu de harissa,

- à l’italienne, en incorporant des morceaux de tomates séchées et des lanières de jambon cru, - à la norvégienne, avec du saumon (cuit ou fumé) et des œufs de poisson,

- à la mexicaine, avec des morceaux de chorizo, des petits piments et des grains de maïs,

- multicolore, avec des morceaux de légumes rôtis,

- chic et festive, avec des minis dés de foie gras et / ou de magret de canard.

Faims d’autres recettes permettant d’accommoder vos restes et de cuisiner anti-gaspi ?

Rendez-vous par ici et par là !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.