Astuces Albal®

 

Que congeler ce mois-ci ? Les fruits et légumes d’octobre

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordOctobre V2.jpg

Septembre se termine, les fruits et légumes d’octobre sont prêts à entrer dans votre cuisine, bourrés de saveurs et de bons nutriments. Courges, choux et autres endives sont là en abondance dans les jardins et sur les étals ! De quoi préparer l’hiver grâce à son congélateur et se simplifier la vie avec de bons légumes prêts à cuisiner !

Pommes

C’est le fruit le plus consommé en France, et pour cause, la pomme se prête à toutes les préparations ! Elle est délicate à congeler crue en lamelles car elle contient beaucoup d’eau. Après décongélation vous pourrez quand même l’utiliser pour des tartes, gâteaux et préparations cuites. Pensez aussi aux compotes sans sucre ajouté qui se congèlent bien en sachets, et qu’il suffit ensuite de faire décongeler dans un saladier d’eau froide.

Châtaignes

C’est le mois de la châtaigne, profitez-en ! Parmi les fruits et légumes d’octobre, c’est celui dont la saison est la plus courte. On la mange le plus souvent grillée au four ou dans la cheminée, mais elle peut aussi être cuisinée comme un légume classique, à la poêle ou à la vapeur. Pensez aussi aux petits plats de fête en décembre, que ce soit la traditionnelle dinde aux marrons ou, pour les courageux, les fameux marrons glacés. Pour congeler des châtaignes, incisez la peau et faites les bouillir 3 minutes avant de les éplucher. Placez-les au congélateur sur un plateau, puis dans des sachets en plastique. Vous pouvez aussi les congeler avec leur écorce, incisées, pour ensuite les griller directement dans le four sans les décongeler !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordsweet-chestnuts-picture-id674902240.jpg

Poireaux

Les poireaux ont beau être là toute la saison froide, ils sont longs à préparer et le congélateur est l’allié idéal de vos soupes maison express. Lavez-les soigneusement et détaillez-les en gros tronçons pour les soupes, où en morceaux plus fins pour de délicieuses quiches agrémentées de lardons et de fromage de chèvre. Dans tous les cas, faites-les blanchir quelques instants avant congélation, ils garderont plus longtemps leur goût intact !

Endives

C’est le début de la saison des endives ! Vous pouvez les congeler entières, après blanchiment, ou en morceaux pour réaliser ensuite les fameuses endives au jambon, mais aussi des veloutés ou encore juste les poêler pour accompagner le poisson. Comme l’endive contient beaucoup d’eau, on évite de la congeler crue. Et même cuite, n’oubliez pas de la laisser égoutter lentement dans une passoire et de bien chasser l’air du sachet avant congélation pour éviter la formation de cristaux de givre.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordfresh-witloof-on-the-wooden-table-picture-id508465516.jpg

Oignons

Crus, ils sont plus ou moins piquants et vous font facilement pleurer ! Cuits, ils déploient leur saveur sucrée dans tous les plats et accompagnent à merveille les pommes de terre. Comme le poireau, un cousin, ils se prêtent aux soupes et aux tartes. Pour les congeler, coupez-les en rondelles et posez-les sur un plateau recouvert d’une feuille de papier cuisson, avant de les glisser dans un sachet en plastique à fermeture zip, afin d’en prélever la quantité désirée selon vos besoins.

Rendez-vous sur le marché du dimanche pour acheter vos savoureux fruits et légumes d’Octobre !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.