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Qu’est-ce qu’on croque, consomme et congèle ce mois-ci ? Les fruits et légumes de mars

À cette période de l’année, même si le printemps approche, on déguste encore pas mal le froid cuisant de l’hiver. Si bien que pour remplir son panier de fruits et légumes de mars, on table en priorité sur les vitamines et les minéraux énergisants.

Côté légumes :

- Mâche

- Morille

- Noix

- Topinambour

- Betterave

- Salsifi

- Céleri

- Choufleur

- Chou rouge

- Panais

- Poireau

- Cresson

- Chou rave

Côté fruits :

- Orange

- Citron

- Pamplemousse

- Pomme

N°1 des fruits et légumes de mars : un amour de chou-rave

Qu’on le préfère dans sa version blanche, verte ou violette, ce légume au petit goût de noisette qui ne badine ni avec les vitamines ni avec les fibres ni avec le potassium est un allié santé qui adore se laisser cuisiner. Si on l’aime cru, on l’essayera râpé en coleslaw, acoquiné de carottes et d’une mayo légère.

Si on le préfère cuit, on en fera de la purée, de la soupe, du gratin ou pourquoi pas des frites (il se cuisine comme la pomme de terre). Sa conservation en bonne et due forme a lieu soit au réfrigérateur (dans un sac plastique micro-perforé), soit au congélateur (taillé en dés, blanchi quelques minutes dans de l’eau bouillante, refroidi quelques minutes dans de l’eau glacée, puis emballé dans un sachet zippé).

N°2 des fruits et légumes de mars : adorable ananas

Voilà un roi du tonus et de la légèreté qui n’a pas volé sa couronne (qu’on choisira d’ailleurs plutôt bien verte et vigoureuse, avec des feuilles sur lesquelles on peut facilement tirer). Pas assez mûr à notre goût ? Il suffit de procéder comme pour l’avocat et de l’enfermer un ou deux jours dans un sac plastique en compagnie d’un fruit dit « climactérique » (pomme, poire) producteur de gaz éthylène. Pas envie de le consommer cru ? Il suffit de le cuire à la poêle (avec des oignons et du piment doux), au four (en tarte tatin, en foccacia, en clafouti ou en crumble) ou à la casserole (en compote sucrée ou salée).

N°3 des fruits et légumes de mars : le pomelo à gogo

Aussi énergique (riche en vitamine C et pauvre en calories) que bénéfique (il fait baisser le cholestérol sanguin et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules), le pomelo équilibre l’assiette et dynamise le quotidien. Si on l’apprécie plutôt sucré, on le choisit rose ou rouge, et si on le préfère acidulé, on le choisit jaune.

Côté conservation, le pomelo peut séjourner en pleine forme pendant une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et il peut se stocker durant des mois (voire des années) à température ambiante si on a eu l’excellente idée d’en faire une confiture (1 kg de chair de pomelo, 900 g de sucre gélifié et 1 cuillère à soupe de jus de citron, le tout cuit environ 30 minutes à feu moyen-vif jusqu’à atteindre une consistance qui se fige sur une assiette). Versant congélation, il se conserve de la même façon que le citron, le plus pratique étant d’en presser le jus et de le verser dans des sachets glaçons.

Cette sélection de fruits et légumes de mars vous a mis l’eau à la bouche ? N’hésitez pas à dévorer tout entier le panier du moment. Avocat, banane, betterave, carotte, céleri, chou, citron, datte, endive, fruit de la passion, kiwi, mandarine, mangue, papaye, poire, pomme, oignon, orange sanguine, poireau et salsifis : voilà de quoi vous régaler saisonnier et varié jusqu’au mois prochain !

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