Astuces Albal®

 

Que congeler ce mois-ci ? Les fruits et légumes de Novembre

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordALBAL - Novembre illu.jpg

La saison des soupes est lancée ! Pour préparer l’hiver et son cortège de plats réconfortants, on stocke les fruits et légumes de Novembre au congélateur. Bien emballés, on les sort au fur et à mesure pour les cuisiner en un clin d’œil !

Pommes

Si on trouve des pommes presque toute l’année, ce n’est pas une raison pour ne pas les congeler, ça facilite la vie ! L’idéal est de les disposer épluchées et en quartiers à plat sur une plaque dans le congélateur. Une fois congelées, on les met dans un sachet hermétique que l’on peut ouvrir et fermer selon les besoins. Il suffit alors de le piocher dans le paquet et de les déposer telles quelles sur les fonds de tarte dans un four bien chaud, ou dans le cuit vapeur pour des compotes minutes. Miam !

Betteraves

Les betteraves sont un des légumes phares de Novembre. On les congèle détaillées en dés ou en tranches, pour les incorporer à des recettes douces et pleines de couleurs. A vous les soupes et purées, ou encore les smoothies express rafraîchissants, en mixant des dés de betterave tout juste sortis de leur sachet de congélation,avec du jus d’orange et une touche de gingembre.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordhealthy-detox-beet-smoothie-with-chia-seeds-in-a-mason-jar-on-a-picture-id884692236.jpg

Chou

Vous ne savez pas quoi faire de vos choux ? C’est pourtant un légume très pratique à cuisiner, et une bonne base pour toutes vos soupes de légumes verts. Congelez-le coupé en 4, après l’avoir blanchi une minute dans l’eau bouillante afin d’en préserver l’extérieur. Vous pourrez aussi réaliser d’excellentes potées revigorantes pour l’hiver !

Chou-fleur

Avec ses délicates fleurettes, le chou-fleur se congèle comme son cousin le brocoli : on sépare les branches que l’on blanchit avant de le congeler, bien égoutté, à plat dans le congélateur. On le conserve bien sûr ensuite en sachet zip duquel il est facile de prélever la quantité nécessaire.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordcauliflower-picture-id614955372.jpg

Vous pourrez ainsi piocher dans votre congélateur tout au long de l’hiver pour en faire des soupes et des gratins minute. Pour les gratins, décongelez les fleurettes à l’eau froide au préalable et enlevez le surplus d’eau, puis ajoutez simplement de la crème, de la noix de muscade et un peu de parmesan avant d’enfourner.

Carottes et panais

Autres légumes stars de Novembre : les carottes et les panais, qui reviennent en force. C’est le moment de mettre de côté ces belles racines oranges et blanches. Variez les formes, vous pourrez alors multiplier les recettes !

Coupés en gros morceaux, vous pourrez les utiliser directement pour donner du velouté et de la douceur à vos soupes d’hiver. Congelez des rondelles de carottes pour concocter des carottes Vichy, ou des dés de panais que vous ferez simplement revenir dans du beurre pour accompagner vos viandes. Enfin, des carottes râpées pourront entrer dans la composition de petits flans, après les avoir décongelées à l’eau froide et égouttées.

Poireaux

On trouve le poireau une bonne partie de l’année, mais il faut avouer qu’il peut être long à nettoyer. En Novembre, on fait donc une bonne réserve pour être tranquille ! On le nettoie, avant de le blanchir et de le congeler en sachet pour en avoir sous la main en quelques minutes.

En gros tronçons il donnera du pep’s à vos soupes, tandis qu’en lanières il se mariera parfaitement avec de la crème et des Saint-Jacques, ou tout simplement des pâtes. Enfin, pour une bonne tarte express, détaillez-le en tout petits tronçons, et faites-le revenir encore congelé avec des lardons avant de l’ajouter à l’appareil de la quiche. On en salive déjà !

Rendez-vous le mois prochain !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.