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Que congeler ce mois-ci ? Les fruits et légumes de janvier

Manger de saison, c’est le haut du panier de vos nouvelles résolutions ! Alors pour vous régaler parmi les fruits et légumes de janvier, vous allez entre autres pouvoir tabler sur les parfums et les nutriments du citron, de la clémentine, et du topinambour. En profitant bien sûr, en prime, de nos astuces de conservation et de cuisine…

Fruits et légumes de janvier : divine clémentine

Née du croisement entre mandarinier et oranger, cette belle orangée aussi bonne pour la peau que pour la vue se conserve - d’autant mieux si elle est corse - durant 10 à 15 mois. Selon vos préférences, conservez-la en quartiers, en jus, en sirop, ou même en confiture.

> Pour réaliser de la confiture de clémentine :

  • 1 kg de clémentines : pelées et coupées en quartiers
  • 800 g à 1 kg de sucre en poudre
  • 2 cuillerées de jus de citron
  • Faites cuire l’ensemble à feu doux et à couvert pendant environ 30 minutes dans une cocotte.

Branchés sur le céleri

Dans la mesure où il ne lésine ni sur le croquant, ni sur l’aromatique, ni sur les bienfaits (anti-inflammatoire et anti-oxydant), voilà un délicieux verdoyant qu’il ne faut pas se priver d’adorer. Pour le conserver bien comme il faut dans le bac à légumes du réfrigérateur emballez-le de préférence dans un linge humide. Et si vous souhaitez le congeler, commencez par le détailler en tronçons, puis emballez-le dans un sachet hermétique.

Pour le cuisiner :

  • Côté branches : on l’épluche à l’économe si on souhaite enlever la partie fibreuse, puis on le consomme cru (dans des salades) ou cuit (dans une soupe ou une garniture de légumes).

  • Côté feuilles : on en fait les même usages (émincés, mixés ou frits) que le persil plat.

Vive l’endive

Pro de la détox et reine du transit, cette dure (mais bonne) de la feuille est moins amère quand on la cuisine avec du miel, de l’orange ou de la bière. On la choisit bien ferme, bien dense et bien ventrue, et on la congèle effeuillée (sans trognon) après l’avoir blanchie.

> Comment blanchir vos endives ?

Faites-les cuire durant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée et citronnée, puis plongez-les dans de l’eau froide et égouttée (ce processus garantit la conservation des minéraux).

Amour topinambour

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Parce qu’il est tout aussi consistant mais bien moins calorique que la pomme de terre, le topinambour est un allié de premier plan pour les recettes minceur. Sachant qu’il a tendance à se dessécher rapidement, on le conservera (près d’une semaine) emballé dans un sachet zippé, dans la fraîcheur (et le bac à légumes) du réfrigérateur. Et compte tenu de ses potentialités d’oxydation, on évitera de le peler - d’autant plus que sa peau est savoureuse - et on le brossera simplement pour bien le nettoyer avant de le cuisiner en salade, en gratin ou en purée.

Votre liste de courses est réactualisée ? Alors à vos paniers, vos bacs à légumes et vos casseroles, et rendez-vous le mois prochain pour mordre à pleines dents dans une nouvelle page de notre calendrier gourmand !

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