Mon pâté trognon

Recette Anti-Gaspi

portal/pics/recetas/Kueche.jpg

Preparation

Temps de Préparation:35 minutes
Cuisson : 30 minutes
1. Epluchez les pommes**. Coupez la chair de pomme au plus près des trognons sans toutefois atteindre les pépins. Taillez la chair de deux pommes en petits dés (réservez le reste pour la fin de la recette), faites sauter ces dés de pommes une minute dans une poêle avec le beurre et déglacez avec le Calvados. Quand l’alcool est complètement évaporé, retirez du feu.

2. Coupez la en gros cubes. Avec une grille fine, hachez les filets de volaille et la poitrine de porc. Dans un saladier, mélangez la viande de porc hachée et la gorge de porc, l’oeuf entier, la poudre d’amandes, les dés de pommes au Calvados, la mucade, du sel et du poivre. Malaxez longuement pour bien mêler tous les ingrédients.

3. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte à pâté croûte (ou la pâte brisée). Découpez quatre disques de 12 cm de diamètre. Répartissez la farce en quatre parts, déposez la moitié d’une portion dans le creux de la main. Posez un trognon, recouvrez de farce et formez une boule autour du trognon. Déposez chaque boule au centre des disques de pâte.

4. Ramenez les bords de la pâte au centre et pincez pour maintenir en formes, en laissant dépasser l’extrémité des trognons. Confectionnez des décorations avec les parures de pâtes (feuilles par exemple) et badigeonnez le tout de jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau. Enfournez les pâtés trognons une trentaine de minutes à 200°C, servez-les tièdes avec le reste des pommes sautées avec un peu de
beurre.

* La pâte à pâté en croûte est une sorte de pâte brisée avec 50 % de beurre et 50 % de saindoux. Ce dernier ingrédient rend
la pâte très croustillante.

Astuce

Les astuces Anti-Gaspi du Chef Sonia Ezgulian:

**Faites sécher les pelures au four, une heure à 100°C. Disposez-les dans des mousselines avec une étoile de badiane ou un morceau de bâton de cannelle. Faites-les infuser 3 minutes et dégustez une délicieuse infusion d’hiver.

Autre déclinaison pour utiliser les trognons de pommes, la gelée de trognons de pommes. Disposez 6 trognons dans une casserole avec 100 g de sucre et 50 cl d’eau. Laissez mijoter à petit feu pendant trois quarts d’heure. Versez le liquide sirupeux dans un pot et laissez refroidir. Une gelée légère se forme quand la préparation est bien froide. Dégustez cette gelée avec des fromages frais, du foie gras, des terrines ou tout simplement sur les tartines du matin.

INGREDIENTS (4 personnes)

    • 4 pommes
    • 200 g de pâte à pâté en croûte* ou
    • à défaut de pâte brisée
    • 250 g de filet de volaille sans peau
    • 100 g de gorge de porc hachée (ou à
    • défaut de la poitrine fraiche nature)
    • 3 pincées de muscade fraichement râpée
    • 10 cl de Calvados
    • 20 g de beurre
    • 1 oeuf entier + 1 jaune
    • 1 cuillerée à soupe de poudre d’amandes
Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.