Astuces Albal®

 

Conservation des fruits et légumes : qui va au frigo ?


Vous mangez des fruits et légumes tous les jours ? Bravo ! Mais savez-vous à quelle température les conserver, pour ne pas qu’ils mûrissent trop vite –ou fassent mûrir leurs comparses ? Toutes nos astuces en images pour être au top sur la conservation des fruits et légumes !

En-dessous de 10°C : hop, au frigo !

On met surtout des légumes au réfrigérateur, ainsi que quelques fruits qui s’abîment vite à température ambiante. On y place également les fruits coupés, comme le melon ou la pastèque, emballés dans du film alimentaire.

Dans le bac à légumes seront ainsi à leur aise : salade, aubergines, navets, poireaux, choux, brocolis, champignons, asperges, haricots, fraises, cerises.

On les range comment ?

Même dans le frigo, vos fruits et légumes doivent respirer ! Pour ne pas risquer de gaspiller, emballez-les dans des sacs non hermétiques, et isolez les fruits et légumes qui mûrissent après récolte, ils dégagent de l’éthylène, une substance qui abîme les autres végétaux (ils sont dits « climactériques »).

Une solution encore plus simple (et efficace !) est d’utiliser des sacs légumes spécialement conçus à cet effet. Ce type de sachet est micro-aéré pour réguler l’humidité présente et ainsi prolonger la conservation de vos légumes préférés - jusqu’à trois fois plus longtemps !

À température ambiante

De manière générale, les fruits se conservent très bien à l’air libre, à condition que la température extérieure ne soit pas trop importante :

  • Dans la corbeille de fruits : Fruits tropicaux (mangue, banane), pommes, poires, agrumes, abricots, pêches, prunes, avocats, melons, kiwis.

  • Sur un plat séparé : Concombre et tomates, qui craignent particulièrement les aliments climactériques.

  • Dans le garde-manger, à l’abri de la lumière : pommes de terre, oignons, ail, et courges.

Pensez à conserver les légumes qui poussent dans la terre au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

On les range comment ?

Il y a quelques règles à suivre pour une bonne conservation des fruits et légumes. Ne placez pas pommes de terre et oignons côte à côte, et isolez le concombre des autres fruits. Pour une bonne conservation des fruits, ne les entassez pas trop dans la corbeille. Et même s’ils sont à portée de main, n’oubliez jamais de les passer sous l’eau avant de les manger, pour éliminer les pesticides s’ils ne sont pas bio !

Et voilà, avec quelques bonnes habitudes, la conservation de vos fruits et légumes préférés sera optimisée en un tour de main !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.