Astuces Albal®

 

Idées à copier pour optimiser son rangement de congélateur

Vous et votre congélateur, c’est un duo gagnant-gagnant. Plus vous le bichonnez en l’organisant aux petits oignons et en l’entretenant régulièrement, plus il vous chouchoute en conservant vos aliments… et en vous permettant d’y accéder facilement.

Rangement de congélateur : gagnez du temps et de la place !

Tout comme votre réfrigérateur, votre congélateur est bien plus performant s’il est organisé intelligemment.

> L’art du classement

Le système de rangement de congélateur le plus efficace, c’est celui qui permet d’identifier vite fait bien fait :

- d’une part les différentes catégories de produits stockés (entrées, plats et desserts cuisinés, fruits et légumes, féculents, viandes et poissons, herbes et aromates)

- d’autre part les différentes échéances de consommation.

Pour gagner du temps et ne pas oublier vos aliments, veillez donc à :

- regrouper au sein d’un même espace (tiroir, corbeille ou boite plastique) l’ensemble des produits appartenant à une même catégorie de produits congelés.

- Mettre bien en avant les produits qui se conservent le moins longtemps.

> Les bons usages de l’emballage

Pour que tout rentre dans votre congélateur et soit conservé le plus sainement possible, il faut prioriser les emballages compacts et hermétiques. Dans cette optique, les sac zippés et les sachets à liens  sont des conditionnements qui vous veulent du bien, vous permettant entre autres :

- de gagner de la place en emballant de façon optimale le reste de contenu d’une boîte en carton ou en plastique entamée,

- de regrouper ensemble plusieurs portions à décongeler individuellement,

> L’étiquetage qui a tout bon

Pour identifier en un coup d’œil le contenu emballé, la date à laquelle on a congelé un aliment et celle jusqu’à laquelle on peut le conserver, rien de mieux qu’une étiquette bien renseignée. Voilà pourquoi il ne faut jamais oublier de remplir les zones prévues à cet effet sur les sachets  que vous congelez.

Pour un classement et un rangement de congélateur optimal, vous pouvez à la fois préciser :

-      « CG » : la date de congélation

-      « CS » : la date de consommation maximale

> Les atouts de l’inventaire 2.0

Pour éviter tout gaspillage alimentaire, il faut avoir en permanence à l’esprit tout ce qu’on a congelé, et savoir dans quel ordre de priorité (courte, moyenne ou longue durée) on doit le consommer.

Pour nous permettre de facilement tenir à jour l’inventaire de notre congélateur, il existe désormais l’application FoodSaver. Elle s’utilise avec les sacs Ultra-Zips pour nous indiquer en temps réel, sur notre smartphone, ce que l’on possède en stock dans son congélo, et elle nous alerte sur ce qui doit être décongelé rapidement. Autre avantage lors des courses, il est possible de vérifier en un coup d’oeil sur son téléphone le contenu de son congélateur. Fini les surplus !

https://www.albal.fr/portal/pics/aktionen/Smartphone-Foodsaver-App-FR-165x350.png

Entretenir votre congélateur : pensez au nettoyage d’hiver !

Quand la température extérieure dégringole (et sont négatives), c’est le moment idéal pour vider, dégivrer, nettoyer puis ranger votre congélateur sans risquer de rompre la chaîne du froid.

Étape 1 : on transfère le contenu de son congélateur dans une glacière et / ou des sacs isothermes, qu’on stocke à l’extérieur de son logement.

Étape 2 : on débranche, on dégivre, on nettoie puis on rebranche son congélateur.

Étape 3 : on procède au rangement du congélateur en respectant l’ensemble des techniques d’organisation détaillées dans la première partie de cet article.

Maintenant que vous savez organiser et entretenir votre congélateur comme un chef, il ne vous reste plus qu’à respecter les bonnes pratiques en matière de congélation !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.