Astuces Albal®

 

Comment réussir vos recettes de lasagnes comme un maestro ?

Vous aimez les lasagnes fondantes, débordantes de gourmandise ensoleillée et de saveurs méditerranéennes ? Voilà une plâtrée d’astuces pour les cuisiner sans stress, à toutes les sauces et à la perfection !

Réussir ses recettes de lasagnes : la garniture

Pour qu’elles aient autant d’allure que de consistance, les lasagnes doivent être garnies aux petits oignons… et à un paquet d’autres choses !

Pour vous inspirer, voici des exemples de garnitures destinées à une recette de lasagne pour 6 personnes.

Classique et gourmande, à la bolognaise :

  • Dans sa casserole, on fait revenir avec un filet d’huile d’olive, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, 2 carottes, 1 branche de céleri, 1 branche de persil plat et 2 gousses d’ail finement hachés (on peut utiliser un bouquet garni inséré dans un filet).

  • On les arrose ensuite de 800 g de pulpe de tomates, et d’1 c. à café de sucre, et on les laisse mijoter durant au moins 20 min (1 heure, ce sera encore plus savoureux).

  • Pendant ce temps, on fait revenir dans une poêle (toujours à l’huile d’olive) 300 g de bœuf haché pendant quelques minutes à feu moyen, puis on les ajoute à la sauce tomate, et on les laisse mijoter ensemble jusqu’à la fin de la cuisson.

Végétarienne et légère, à la ratatouille :

  • Dans une marmite, on commence aussi par faire revenir avec un filet d’huile d’olive 1 oignon et 2 gousses d’ail finement hachés.

  • On les accompagne ensuite avec 1 poivron rouge, 1 courgette, 1 aubergine et 2 tomates coupés en morceaux, on les saisit quelques minutes à feu vif.

  • Puis on ajoute 3 feuilles de laurier, 2 branches de thym, du sel et du poivre, et on laisse mijoter le tout d’abord 30 minutes à couvert, puis 30-45 minutes à découvert.

Et si vous raffolez de la cuisine du monde  et que vous voulez que vos légumes vous dépaysent davantage qu’une ratatouille, mettez plutôt le cap sur la Sicile, et optez pour une savoureuse caponata !

Réussir ses recettes de lasagnes : la béchamel VS la scamorza

Les amateurs de lasagnes se partagent en deux écoles : celle de la béchamel et celle de la scamorza. Si vous avez l’habitude de la béchamel, pourquoi ne pas surprendre vos papilles en optant pour ce délicieux fromage italien ? Et inversement, bien sûr !

Option 1 : la béchamel

Veloutée, c’est elle qui prodigue toute leur générosité aux lasagnes. Pour la cuisiner vite fait bien fait :

  • On fait d’abord fondre 70 g de beurre dans une casserole,

  • Puis on ajoute le même poids de farine hors du feu, et on mélange le tout rapidement.

  • On arrose alors avec 50 cl de lait et on fouette l’ensemble, de façon à éviter les grumeaux.

Il ne reste plus qu’à faire épaissir la béchamel en la faisant cuire quelques minutes à feu doux tout en la remuant régulièrement, puis à l’assaisonner avec 1 pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.

Petite astuce : si vous n’avez pas le temps de préparer une béchamel, vous pouvez vous contenter d’un pot de crème épaisse assaisonnée de la même façon.

Option 2 : la scamorza

Cette savoureuse variété de mozzarella séchée a le mérite de parfaitement tenir la cuisson, et de merveilleusement bien gratiner. Pour l’incorporer à la place de la béchamel, rien de plus simple : on l’utilise hachée à l’intérieur des lasagnes, et tranchée sur le dessus !

Réussir ses recettes de lasagnes : le montage et la cuisson

Dernière ligne droite ! Pendant que votre four préchauffe à 180°C, graissez généreusement les parois d’un moule à gratin avec quelques cuillerées d’huile d’olive, puis déposez dans le fond une première couche de pâtes à lasagne, et nappez-la d’une première couche de béchamel ou de scamorza, puis d’une première couche de garniture.

Renouvelez la superposition des couches jusqu’à épuisement de vos ingrédients, en finissant par une couche de garniture recouverte d’une couche de béchamel ou de scamorza tranchée, et un bonus (un verre) de parmesan râpé.

Enfournez votre lasagne pendant 30 à 45 minutes, et si vous voulez éviter qu’elle ne se dessèche, recouvrez-la avec une feuille de papier aluminium pendant 15-20 minutes en milieu de cuisson.

Réussir ses recettes de lasagnes : les trucs en plus

N’hésitez pas à préparer vos lasagnes (ou votre garniture) la veille, et à les réfrigérer abritées sous un film alimentaire déroulé par dessus le plat de cuisson. Pour une préservation plus longue, sachez qu’il est également possible de congeler vos lasagnes.

En espérant que ces astuces vous permettront de devenir un maestro des lasagnes, nous vous encourageons à les partager illico presto avec vos amis gourmands !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.