Astuces Albal®

 

Cuisiner (presque) comme un chef : recettes faciles pour débutants

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-120904283.jpg

Ce n’est pas parce qu’on débute en cuisine qu’on ne peut pas épater ses papilles pour autant. Vous avez envie de briller comme un chef ? Voilà un trio de recettes faciles et bluffantes qui vous permettront de régaler directement dans la cour des grands !

Recette facile pour un plat élégant : le tournedos de bœuf

Avant la cuisson

Alors que votre tournedos a été bien choisi (2 à 3 cm d’épaisseur, extra tendre, pris dans le filet du bœuf) a été conservé dans les règles de l’art, il doit être mis à température ambiante 30 minutes avant la cuisson, de façon à bien détendre la viande.

Pendant la cuisson

Pour être sûr que le tournedos n’accroche pas à la poêle vous pouvez soit le huiler des deux côtés, soit déposer un petit rectangle de papier cuisson (anti-adhérent) entre la viande et le fond de la poêle.

Ensuite, prenez le temps de faire chauffer la poêle à feu vif (c’est ce qui permettra au tournedos de bien « croûter »), puis déposez-y la viande, et manipulez-la avec une pince ou 2 spatules plates de façon à la retourner sans la percer.

- Cuisson « bleue » : 2 minutes à feu vif de chaque côté.

- Cuisson « saignante » : 2 minutes à feu vif d’un côté, puis 3 minutes à feu vif de l’autre.

- Cuisson « à point » : 2 minutes à feu vif puis 3 minutes à feu moyen sur la première face, puis la même chose de l’autre côté.

- Cuisson « bien cuit » : 2 minutes à feu vif puis 4-5 minutes à feu moyen sur la première face, puis la même chose de l’autre côté.

- Pour retourner la viande sans l'abîmer, utilisez une pince ou deux spatules plutôt qu’une fourchette.

- Pour la cuisson du second côté, optez pour 2 minutes à feu vif pour un tournedos servi bleu, 3 minutes à feu vif pour un tournedos servi saignant, 3-4 minutes à feu moyen.

Après la cuisson

Salez la viande (de préférence avec de la fleur de sel) puis laissez-la reposer 5 à 10 minutes dans un plat en la recouvrant de papier aluminium. De cette manière, ses sucs auront le temps de bien se propager et la viande sera parfaitement tendre… sans refroidir pour autant !

Un accompagnement bluffant en un tour de main : les légumes rôtis

Étapes de préparation :

Comptez 250 g de légumes par personne.

Pour composer une garniture aussi gourmette que gourmande, optez pour un mélange sucré-salé composé de betteraves (pelées puis coupées en quartiers), de pommes (coupées en deux ou en quartiers) et de carottes multicolores (pelées mais conservées entières).

NB : selon la teneur de vos bacs et de vos paniers à légumes, vous pouvez aussi mettre des morceaux de courge (pelée et épépinée), de pommes de terre, de patates douces et de navets.

- Étalez le tout (sans chevauchement) sur une plaque de four garnie d’une feuille de papier cuisson qui permettra de décoller les aliments plus facilement.

- Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel, et enfournez 45 à 60 minutes à 180°C, en retournant les aliments et en les assaisonnant (huile + sel) de nouveau à mi-cuisson.

NB : Pour que ce soit tout bon, il faut que les légumes restent légèrement croquants sans être crus pour autant !

- Au moment de servir, parsemez d’herbes fraîches (persil plat, basilic, thym ou origan).

Et pour les gourmands : recette facile de panna cotta !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-666682956.jpg

Étapes de préparation (Pour 4 à 6 personnes) :

- Versez dans une casserole 500 ml de crème entière liquide et 25 g de sucre (1 c. à soupe) puis laissez chauffer à découvert et à feu moyen, en remuant régulièrement pour que la crème n’accroche pas.

- Pendant la cuisson, faites ramollir 4 feuilles (8 g) de gélatine en les laissant tremper dans un bol d’eau froide (ce sont elles qui permettront à la crème de « prendre » au frigo).

- Dès que la crème s’apprête à frémir (elle ne doit pas bouillir), arrêtez le feu, essorez les feuilles de gélatine, plongez-les dans la crème et mélangez bien.

- Répartissez la crème dans des ramequins, laissez-les tiédir, recouvrez-les de film étirable pour les rendre bien hermétiques tout en évitant les éventuels transferts d’odeur, et réfrigérez-les au moins 3 heures le temps que la crème puisse épaissir et se figer.

- Servez les panna cotta (« crèmes cuites ») décorées de morceaux de fruits de saison et parsemées de morceaux de fruits à coque.

Vous avez envie de passer de la théorie à la pratique, et de l’idée à la casserole ? Alors à vos toques, prêts, feu… cuisinez !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.