Astuces Albal®

 

Du marché au frigo : comment choisir, conserver et congeler les courgettes

Elle est un allié minceur, un partenaire d’hydratation et un atout transit. Elle nous prémunit du mauvais cholestérol, de la tension artérielle et du vieillissement cellulaire. La courgette est une fête, alors de l’étal à l’assiette, conservons-là comme il se doit !

 

 

La sélection qui a tout bon

 

Priorisez les courgettes les plus coquettes ! En les choisissant au doigt et à l’œil, vous repèrerez facilement leurs signes extérieures de fraîcheur : elles doivent se montrer lisses, denses et fermes. Si vous avez dans l’idée de les dévorer crues, choisissez-les minces et petites. Si vous souhaitez plutôt les dévorer cuites, préférez-les grandes et dodues. Et si vous avez envie de farcis, optez pour les courgettes rondes, vertes ou bien jaunes, selon l’achalandage qui vous est proposé.

 

La conservation à la petite semaine

 

Dans la mesure où cette cucurbitacée a été récoltée jeune de façon à nous garantir une chair à la fois tendre et fondante, il mieux vaut la conserver au frais (à 10°C, dans une cave ou un cellier) qu’au froid (dans son réfrigérateur). On lui permet ainsi de séjourner sans amertume ni mollesse durant un peu moins d’une semaine.

 

La conservation longue durée

 

Si on veut disposer de cucurbitacées fraîches et pimpantes à portée de main, l’idéal est de congeler ses courgettes, et il sera particulièrement judicieux de le faire juste après les avoir achetées. Plus elles seront fraîches et de saison, mieux elles se conserveront !

 

-       Congeler des courgettes crues

 

C’est la méthode idéale pour préserver saveur et croquant. Son étape-clé ? Un lavage minutieux et un séchage drastique : la courgette étant déjà bien gorgée d’eau, il ne faut surtout pas en rajouter !

 

Pour congeler ses courgettes dans les règles de l’art, on commence par couper leurs extrémités, on les tranche ensuite soit en rondelles soit en dés, puis on procède à une mise au froid en 2 temps :

-       d’abord (pendant au minimum 1 ou 2 h à -18°C) en étalant les morceaux à plat sur un plateau recouvert de film alimentaire  ou de papier cuisson (c’est cette étape qui permet que les rondelles ou les dés ne s’amalgament pas les uns aux autres),

-       ensuite en emballant le tout dans des sachets ou des barquettes de congélation, et en oubliant pas de dater de façon à ne pas dépasser 12 mois de congélation.

 

Congeler des courgettes cuites

 

Qu’elles aient été simplement blanchies à l’eau ou cuisinées de façon plus élaborée (soit revenues au wok ou à la poêle, soit gratinées au four, soit mixées en soupe ou en purée), vos courgettes cuites seront plus simples à décongeler si vous prenez le soin de les portionner de façon individuelle dans des sachets zippés avant de les congeler.

 

Et pour les décongeler vite fait bien fait, il vous suffit d’opter soit pour un séjour d’une nuit dans la zone froide de votre réfrigérateur, soit pour une escapade de quelques (dizaines de) minutes au four traditionnel ou à micro-ondes.

 

 

Maintenant que vous savez choisir, conserver et congeler vos courgettes pour le meilleur et pour longtemps, il ne vous reste plus qu’à faire le plein d’inspiration pour les cuisiner à toutes les sauces et par tous les temps  !

 

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.