Astuces Albal®

 

Une conservation de la pomme qui a tout bon

Star des étals, la pomme est le fruit le plus consommé par les français. Pas vraiment étonnant, quand on pense à toutes les manières de la manger et de la cuisiner : crue ou cuite, en dessert ou dans les plats salés-sucrés… Mais au fait, comment la conserver au mieux ?

Quelles variétés conserver ?

Avec la centaine de variétés cultivée en France, dont une trentaine que l’on trouve couramment, pas facile de s’y retrouver ! Si la pomme se conserve bien, certaines variétés sont plutôt destinées à être croquées dès la cueillette, particulièrement celles qui se récoltent en août. Pour une bonne conservation, misez plutôt sur les pommes produites en France que vous trouvez à des périodes successives de l’année: Golden, Gala, Reinette grise du Canada…

Comment bien choisir ses pommes ?

Devant l’étal, prenez votre temps ! Même si ces règles valent pour des pommes à consommer immédiatement, c’est d’autant plus important quand on souhaite les conserver. Choisissez des fruits fermes, à la peau lisse, et qui ne présentent ni tâches ni flétrissures. En général, plus le fruit est beau, mieux il se conservera.

La durée de conservation d’une pomme

Tout dépend bien sûr de la température à laquelle vous les placez. En général, les pommes se conservent environ une semaine à température ambiante, et entre 4 et 6 semaines au froid, dans le bac à légumes du frigo (ou l’hiver dans un garde-manger à la cave). On peut aussi les placer au congélateur pour quelques mois dans des sachets hermétiques, épluchées et découpées, pour une utilisation en cuisson.

Quelles sont les précautions à prendre ?

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les pommes sont fragiles ! Un petit choc, et c’est le début de l’oxydation… Manipulez-les toujours avec précaution et évitez, par exemple, de renverser brusquement votre sachet dans le bac à légumes du réfrigérateur. On oublie le jonglage, sauf si vous voulez les croquer dans la journée !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordlittle-girl-picking-apples-from-tree-in-a-fruit-orchard-picture-id489760350.jpg

Comment les emballer au frigo ?

Pour une meilleure conservation des pommes, veillez à les placer dans des emballages respirant, comme par exemple des sacs à légumes. En effet, la pomme libère beaucoup d’éthylène, un gaz qui permet le mûrissement après cueillette, et qui réduit d’autant sa conservation si l’air ne circule pas. C’est par contre très pratique si vous voulez faire murir des avocats ou des poires : il suffit de placer une pomme au milieu… et de ne pas les oublier !

Comment conserver les pommes découpées ?

Une fois coupées ou épluchées, les pommes s’oxydent rapidement au contact de l’air, et leur chair prend une vilaine teinte brune. On peut ralentir cette transformation en ajoutant quelques gouttes de citron sur la pomme et en l’emballant dans du film fraîcheur. Elles sont toutefois à consommer dans les 24 heures !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordred-apple-picture-id132027480.jpg

A essayer : les pommes déshydratées

Une bonne manière de conserver longtemps ses pommes est d’enlever l’eau qu’elles contiennent. Vous pouvez les dessécher au four à basse température, ou avec un appareil dédié, le déshydrateur. Au bout d’une dizaine d’heures, vous pouvez ranger vos quartiers déshydratés dans des sachets hermétiques au fond d’un placard, à l’abri de la lumière. Et voilà un petit snack léger pour plusieurs mois !

Vous avez d’autres astuces pour prolonger la conservation de vos pommes ? Partagez-les avec nous !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.