Astuces Albal®

 

Idées recettes de fèves pour se mettre au vert tout en douceur

Généreuses en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux, les fèves (et leurs cousines les févettes) sont des pépites printanières - stars des étals de mars à juillet - qui régalent aussi bien fraiches, sèches ou décongelées.

Recette de fèves fraîches à déguster sur le pouce : bruschetta printanière verte et blanche.

Ingrédients :

2 tranches de pain de campagne (ou aux céréales),

1 gousse d’ail,

100 g de chèvre frais (ou de ricotta, cottage cheese ou feta),

2 bouquets de mâche (ou de roquette, ou de pousses d’épinards),

10 fèves fraîches,

10 févettes fraîches,

20 petits pois frais,

1 filet d’huile d’olive,

1/2 citron,

sel et poivre.

Préparation :

> Détachez la pellicule blanche qui entoure les fèves et les févettes, puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante en compagnie des petits pois, laissez-les blanchir durant une minute, puis rincez-les à l’eau froide et égouttez-les.

> Faites griller le pain sous le grill du four, frottez-le avec la gousse d’ail pelée, puis tartinez-le de fromage frais.

> Répartissez les légumes verts sur les tartines, ajoutez la mâche, arrosez avec un filet d’huile d’olive et un filet de jus de citron, salez et poivrez, et dégustez tiède ou refroidi.

NB : n’hésitez pas à blanchir vos légumes à l’avance puis à les conserver dans un sachet zippé dans la zone froide de votre frigo.

Recette de fèves congelées à boire et à manger : velouté de fèves au lait de coco 

 

Ingrédients :

600 g de fèves ou de févettes cuites congelées,

1 oignon,

2 gousses d’ail,

1 cube de bouillon de volaille ou d’herbes,

1 filet d’huile d’olive,

½ litre d’eau froide,

2 c. à soupe de condiment aromatique liquide (ou de sauce soja),

10 cl de lait de coco,

sel et poivre.

Préparation :

> Pelez l’oignon et l’ail, émincez-les grossièrement et mettez-les dans une casserole avec les fèves congelées (vous pouvez en garder quelques une entières pour la déco) et le cube de bouillon.

> Recouvrez avec l’eau, couvrez, portez à ébullition, et laissez cuire 10-15 minutes à petits frémissements.

> Ajoutez l’huile d’olive, le lait de coco, le condiment aromatique, du sel et du poivre et mixez en velouté.

> Servez chaud, tiède ou refroidi (pour réfrigérer cette recette de fève dans les règles de l’art, faites refroidir votre velouté en le transvasant dans un saladier et recouvrez hermétiquement ce dernier à l’aide d’un film alimentaire bien adhérent.

NB : si vous voulez que le goût des fèves soit moins prononcé, cuisinez cette recette en faisant moitié fèves, moitié courgette (ou brocoli).

Vous voilà devenu(e)s les reines et rois de la fève et de la févette ! Et si vous avez faim d’une déclinaison à l’orientale, découvrez par ici comment les cuisiner en houmos en procédant de la même façon qu’avec des petits pois.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.