<retour
print

Anti-gaspi : idées recettes d’artichaut pour le cuisiner de la tête au pied

Les recettes d’artichaut se cantonnent généralement à cuisiner le cœur, le fond et une partie des feuilles. Mais saviez-vous que ce légume peut facilement intégralement vous régaler de la tête au pied ?

La preuve par les exemples gourmands.

03. Juin 2019, 16:19 Uh

L’ARTICHAUT, KÉSAKO ?

Atouts et bienfaits

  • Avec sa belle allure végétale et sa chair douce et sucrée, l’artichaut est apprécié des adultes et des enfants pour son cœur intense, son fond généreux, ses feuilles appétissantes et son pied à croquer.
  • Peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants, et il est gorgé de vitamine B9, de potassium, de cuivre, de fer et de magnésium.


Variétés et saisonnalité

La pleine saison s’étale de mars à septembre. Selon son origine géographique, l’artichaut varie du blanc-vert ou vert-violet (variété la plus tendre).


Sélection et conservation

  • Pour être en pleine forme, l’artichaut doit avoir la tête dense, le corps ni abîmé ni tâché, les feuilles bien serrées, et la tige humide et bien colorée.
  • Pour le rester le plus longtemps possible, l’artichaut doit se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, et se cuire si possible dans les 24 heures.


Consommation et cuisson

Particulièrement tendres et fondants, les artichauts se consomment crus ou cuits et ils se dévorent des pieds à la tête.

Plus coriaces, les artichauts verts-blancs se consomment cuits (à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes), et leurs premières feuilles ainsi que leurs tiges s’utilisent plutôt pour parfumer un bouillon.

Dans la mesure où l’artichaut commence à perdre une partie de ses propriété organoleptiques au-delà de 24 heures passées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, voilà un bouquet de trucs et astuces de cuisine qui vous permettront de vous en régaler vite et sain.


Idées recettes d’artichauts pour cuisiner fonds et les cœurs

  • Ceux des artichauts blancs-verts se consomment cuits (25 minutes dans l’eau bouillante ou 10 min à la vapeur ou au micro-ondes).
  • Ceux des artichauts verts-violets peuvent se déguster crus, natures ou accompagnés d’une mayonnaise, d’une vinaigrette, d’une sauce au yaourt ou d’un houmos oriental.


Idées recettes d’artichaut pour cuisiner les feuilles

  • Si elles sont bien tendres (artichauts violets), on peut les croquer comme des chips crues, ou s’en peut s’en servir (au même titre que des feuilles d’endives) comme coupelles apéritives comestibles.
  • Si elles sont plus coriaces, on peut les faire bouillir avec d’autres épluchures et des aromates pour se préparer un bouillon maison.
  • Dans tous les cas, on peut les sécher puis en faire une infusion détox et anti gueule de bois.


Idées recettes d’artichaut pour cuisiner les tiges

  • Celle des artichauts blancs-verts est à réserver aux bouillons maison.
  • Celle des artichauts verts-violets se déguste cru ou cuite, en apéritif, en salade, en gratin, en risotto, en purée ou dans un velouté.


NB : Une fois cuits et refroidis, prenez soin de réfrigérer vos cœurs, vos fonds et vos tiges d’artichauts dans les règles de l’art, dans un sac hermétique ou dans un récipient filmé.

Maintenant que votre artichaut n’est plus qu’un cœur à prendre et que vous savez comment le cuisiner sous toutes les coutures, n’hésitez pas à multiplier les astuces anti-gaspi !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

comment gagner du temps derrière les fourneaux ?

Gâteau de fête : recettes et astuces pour réussir votre number cake

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.