<retour
print

Comment congeler des poireaux ?

Bien conserver ses poireaux

Parce qu’ils sont généreux en vitamines et en fibres mais pauvres en calories, et parce qu’ils se cuisinent de façon multiple et en un rien de temps, les poireaux sont des partenaires culinaires indispensables qu’on peut se procurer de saison d’octobre à avril, mais qu’il est bon d’avoir à portée de main à tout moment. Et puisqu’il n’est ni chronophage ni compliqué de congeler des poireaux, on aurait tort de s’en priver, pas vrai ?

01. Novembre 2018, 16:19 Uh

poireaux

Bien conserver ses poireaux

Si on ne congèle pas immédiatement ses poireaux en rentrant du (super)marché, il faut les conserver dans les règles de l’art, dans le bac à légumes de son réfrigérateur, à une température comprise entre 8° et 10°C, et de préférence dans un sac plastique non hermétique qui préservera leur fraîcheur plus longtemps.

Avant de congeler des poireaux, on les prépare… tout simplement

Tout comme les courgettes ou les poivrons, les poireaux font partie des légumes qui n’ont pas obligatoirement besoin d’être blanchis (plongés dans l’eau bouillante) avant d’être congelés. Conciliants comme pas deux, ils se congèlent aussi bien entiers qu’en morceaux, comme ça nous arrange ! La seule chose qui nous incombe, c’est une rapide remise en forme consistant à

  • Les débarrasser de leurs racines côté blanc, et côté vert, de la partie supérieure de leurs feuilles.
  • Puis à faire la chasse aux éventuelles feuilles abimées et aux potentielles salissures (si nécessaire, on les passe sous un jet d’eau froide et leur donne un coup de brosse).
poireaux

Congeler des poireaux : la méthode de base

Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.

La méthode longue durée

Si vous souhaitez pouvoir conserver vos poireaux congelés plus longtemps, il vous suffit de procéder à la fameuse étape du blanchiment : après nettoyage, vous immergez verts et blancs de poireaux dans un bain d’eau bouillante pendant quelques minutes, vous les refroidissez dans un bac d’eau glacée, vous les séchez, et les voilà prêts à être congelés. Du moment que vous avez poussé la température du congélateur à - 25°C au moins 5 h avant la congélation et que vous congelez vos poireaux au moins 24 h à cette température-là avant de la rabaisser à -18°C, vous pouvez les conserver pendant environ 6 mois. Et dans le cas où vous voudriez pousser le bouchon jusqu’à 16 mois, il suffit de maintenir en permanence votre congélateur à - 25°C. Un peu plus gourmand en consommation d’électricité, mais pas plus compliqué !

Poireau coupé

Et pour décongeler ses poireaux, on s’y prend comment ?

Pour pouvoir être intégrés à vos salades, à vos gratins, ou encore vos risottos, vos poireaux doivent être décongelés de façon rapide et saine, de préférence à l’eau bouillante. La marche à suivre ? Vous faites frémir de l’eau dans une casserole, vous y plongez les poireaux entiers portionnés, et selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, soit vous leur laissez à peine le temps de s’attendrir (quelques min), soit vous les laissez bouillonner plus longtemps (10 à 30 min).

Et si vous voulez vous épargner de la vaisselle, vous pouvez aussi décongeler vos poireaux au micro-ondes, en les plaçant dans un sachet cuisson 2-en-1.

Idée recette : quiche simplissime et express aux poireaux et aux tomates séchées

  • Déposez une pâte feuilletée dans un moule à tarte chemisé d’un papier cuisson, et piquez-la de trous à la fourchette.
  • Garnissez avec 200 à 300 g de poireaux cuits, salés et poivrés et 10 tomates séchées coupées en morceaux.
  • Recouvrez le tout d’un appareil gourmand préparé avec 3 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf + 25 cl de crème liquide + sel et poivre.
  • Pour davantage de gourmandise, saupoudrez de quelques cuillerées de parmesan. Enfournez environ 30 min à 180°C.

Vous appréciez ces astuces de conservation faciles et rapides à mettre en œuvre ? Ne poireautez pas avant de les partager !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Astuces originales avec du papier aluminium | Albal®

Détournements d’objet malins avec des sacs congélation

Promis, c’est très simple

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.