Recette de reste de Noël n°1 : risotto à la dinde et aux champignons
Étape 1 : la cuisson du riz
- Dans une petite casserole, portez à ébullition 1,5 l de bouillon de volaille. N’hésitez pas à utiliser un peu de jus de cuisson de votre dinde si ce n’est chapon de Noël, conservé au réfrigérateur dans un ramequin recouvert d’un film fraîcheur
- Pelez et émincez 1 gros oignon, et faites-le revenir quelques minutes à feu moyen-fort avec 25 g de beurre, dans une plus grande casserole ou une marmite - de préférence anti adhésive.
- Ajoutez 500 g de riz arborio et remuez quelques minutes, jusqu’à ce que les grains commencent à devenir translucides.
- Arrosez avec 25 cl de vin blanc sec, et remuez le temps qu’il soit absorbé par le riz.
- Ensuite, vous n’avez plus qu’à incorporer le bouillon louche par louche, en remuant le risotto sans arrêt pour qu’il n’accroche pas (c’est ce mouvement répétitif qui va permettre au riz de cuire tout en prenant une consistance crémeuse).
Étape 2 : l’incorporation de la garniture
- En fin de cuisson, quand le riz est encore un peu al dente, sortez les restes de volaille et de champignons que vous avez stockés. Vous aurez besoin de plus ou moins 250 g de volaille et 250 g de champignons (dans le cas contraire, veillez à adapter les quantités).
- Incorporez cette garniture de luxe au risotto, en prenant soin d’effilocher la volaille.
- Mouillez d’une dernière louche de bouillon bien chaud et remuez jusqu’à totale absorption, ajoutez quelques cuillères à soupe de parmesan, puis arrosez d’un éventuel filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
Dégustez cette généreuse et chaleureuse recette de restes dans de jolies assiettes creuses !