page d'accueil > Recettes > Cuisine antigaspi : idées gourmandes à base de restes de Noël
print

Cuisine antigaspi : idées gourmandes à base de restes de Noël

parmi les traditions du réveillon de Noël, il y a celle d’avoir cuisiné avec les yeux plus gros que le ventre, et de se retrouver le lendemain venu avec un paquet de volaille, de garniture forestière et de marrons cuits.

Vous cherchez des idées de recettes de restes à improviser vite fait bien fait ? Il n’y a qu’à vous servir, c’est cadeau !

Ingrédients

pour 4 portions
1  l de bouillon de volaille
1   gros oignon
25  gr de beurre
500  gr de riz arborio
25  cl de vin blanc sec
250  gr de champignons
   Huile d’olive
   Sel et poivre
6   œufs
1  c. à c. de cannelle
1  c. à c. de gingembre
250  gr de sucre
120  gr de farine
Préparation
30 min
Niveau de difficulté

Préparation

Recette de reste de Noël n°1 : risotto à la dinde et aux champignons

Étape 1 : la cuisson du riz

  1. Dans une petite casserole, portez à ébullition 1,5 l de bouillon de volaille. N’hésitez pas à utiliser un peu de jus de cuisson de votre dinde si ce n’est chapon de Noël, conservé au réfrigérateur dans un ramequin recouvert d’un film fraîcheur

  2. Pelez et émincez 1 gros oignon, et faites-le revenir quelques minutes à feu moyen-fort avec 25 g de beurre, dans une plus grande casserole ou une marmite - de préférence anti adhésive.
  3. Ajoutez 500 g de riz arborio et remuez quelques minutes, jusqu’à ce que les grains commencent à devenir translucides.
  4. Arrosez avec 25 cl de vin blanc sec, et remuez le temps qu’il soit absorbé par le riz.
  5. Ensuite, vous n’avez plus qu’à incorporer le bouillon louche par louche, en remuant le risotto sans arrêt pour qu’il n’accroche pas (c’est ce mouvement répétitif qui va permettre au riz de cuire tout en prenant une consistance crémeuse).

Étape 2 : l’incorporation de la garniture

  1. En fin de cuisson, quand le riz est encore un peu al dente, sortez les restes de volaille et de champignons que vous avez stockés. Vous aurez besoin de plus ou moins 250 g de volaille et 250 g de champignons (dans le cas contraire, veillez à adapter les quantités).
  2. Incorporez cette garniture de luxe au risotto, en prenant soin d’effilocher la volaille.
  3. Mouillez d’une dernière louche de bouillon bien chaud et remuez jusqu’à totale absorption, ajoutez quelques cuillères à soupe de parmesan, puis arrosez d’un éventuel filet d’huile d’olive, salez et poivrez.


Dégustez cette généreuse et chaleureuse recette de restes dans de jolies assiettes creuses !

Recette de reste de Noël n°2 : fondant choco-marrons aux poires et aux épices

Étape 1 : la préparation

  1. Mettez 100 g de marrons cuits (frais ou en conserve) dans le bol de votre robot, et mixez-les avec 50 g de crème fraîche.
  2. Faites fondre 200 g de chocolat et 250 g de beurre.
  3. Dans un saladier, commencez par mélanger vigoureusement à la cuillère, en les faisant légèrement mousser :
    • 6 œufs
    • 1 c. à café de cannelle
    • 1 c. à café de gingembre
    • 250 g de sucre
  4. Puis ajoutez le chocolat, la crème de marrons et le beurre fondu, et mélangez le tout.
  5. Incorporez ensuite (toujours à la cuillère) 120 g de farine, et enrichissez votre pâte, en y ajoutant pour finir 4 beaux oreillons de poires (fraîches ou au sirop) coupés en morceaux.


Étape 2 : la cuisson

  1. Pendant que votre four préchauffe à 180°C, chemisez l’intérieur d’un moule rond (de 24 à 26 cm de diamètre) avec une feuille de papier cuisson. 

  2. Versez la pâte dans le moule, puis enfournez le gâteau pendant plus ou moins 25 minutes, jusqu’à ce que votre pointe de couteau en ressorte à peine humide.
  3. Laissez refroidir avant de démouler, puis servez éventuellement saupoudré de sucre glace et décoré d’éclats de marrons.


Le réflexe anti-gaspillage fait partie des bonnes résolutions que vous avez décidé d’adopter ? Retrouvez par ici quelques idées astucieuses qui vous permettront de devenir un cordon-bleu des recettes de restes.

Recettes associées

et tagliatelles de courgettes

Pizza au barbecue 03.06.2020

La pizza se déguste toute l’année – et en été, elle peut même se cuire au barbecue.