page d'accueil > Nos engagements

Développement durable

Les emballages alimentaires à utiliser et réutiliser

Préserver la fraîcheur des aliments, congeler, cuire, cuisiner, conserver et transporter : les produits Albal®, sont le partenaire idéal dans la cuisine. En tant que fabricant, les questions de durabilité et de recyclage sont évidemment au cœur de nos préoccupations. Nous faisons évoluer nos produits en permanence pour qu’ils restent utiles sans nuire à l’environnement.

SITUATION ACTUELLE ET OBJECTIF

Des produits de qualité nécessitent des matériaux de qualité. De l’aluminium au papier cuisson en passant par le film plastique, notre gamme est vaste et il est primordial pour nous d’utiliser uniquement le meilleur pour nos produits.

Mais de quoi sont composés nos produits fabriqués à partir de plastique ?

Le plastique fait presque partie intégrante de nos vies, car il dispose de propriétés uniques. Il est léger, souple, malléable et particulièrement résistant.
Le plastique est donc une invention pratique qui, comme beaucoup d’autres matériaux, dépend de la manière dont elle est utilisée et ensuite éliminée.

Afin de contribuer à un monde plus durable, nous avons décidé, avec nos fournisseurs de matières premières, d'adopter une approche plus responsable.

Celle-ci permet d'utiliser des plastiques issus de matières premières renouvelables ou recyclées sans gaspiller de ressources. Nous voulons assumer nos responsabilités dans ce processus et optimiser tous les aspects de la vie des produits Albal®.

C’est pourquoi, dorénavant nos produits à base de plastique sont fabriqués avec 70% de ressources recyclées. Cela est possible en suivant le « principe des quatre R » : Redesigner, Réduire, Réutiliser et Recycler.

REDESIGNER : repenser la conception.

Notre objectif est d’utiliser exclusivement des matériaux recyclés ou revalorisés pour fabriquer nos produits et leurs emballages d’ici 2025. Pour y parvenir, nous devons repenser les chaînes d’approvisionnement, mais aussi une partie des produits eux-mêmes, tout en conservant leur qualité et leur confort d’utilisation.

 

Depuis février 2021, nous nous rapprochons de notre objectif : nos films Fraîcheursacs Zipper®sacs à glaçonssacs congélation Ultra-Zip®sacs congélation à liens contenaient déjà 35% de matériaux recyclés. 2022 est une nouvelle étape clé. Desormais, ces produits sont fabriqués avec 70 % de ressources recyclées !


En accord avec nos fournisseurs de matières premières, nous avons décidé de nous orienter vers l’approche du bilan massique. Cette approche permet d’intégrer des matériaux plastiques issus de déchets plastiques renouvelables ou recyclés à chaque étape de la chaîne. Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ?

 

albal sac zipper réutilisable

RÉDUIRE : limiter les déchets.

Notre objectif à 2025 est de réduire la consommation en ressources au niveau de nos chaînes d’approvisionnement et de nos modes de production tout en maintenant une qualité produit constante.

Nous travaillons donc à l’optimisation continue de nos processus d’approvisionnement et de nos ateliers de production.

RÉUTILISER : revaloriser.

Aujourd’hui déjà, une grande partie de nos produits sont conçus pour être réutilisés plusieurs fois. À l’avenir, nous voulons étendre notre offre de produits réutilisables car ils sont souvent plus vertueux. Notre objectif : garantir les meilleurs produits en termes de qualité et d’empreinte environnementale.

La gamme de produits Albal® contient également des emballages réutilisables à la cire d’abeille. Ils sont fabriqués en Allemagne à partir de cire d’abeille biologique, de coton organique et de résine de pin récoltée de manière traditionnelle. Après utilisation, les emballages à la cire d’abeille Albal® se nettoient facilement et peuvent être réutilisés jusqu’à 500 fois, des caractéristiques qui en font une alternative durable dans notre gamme de produits fraîcheur. Grâce aux propriétés antibactériennes des matières premières et à la malléabilité de ces tissus, les aliments se conservent plus longtemps, naturellement.

En 2022 nous enrichissons notre gamme de produits réutilisables : notre sac Zipper® passe désormais au lave-vaisselle et nous lançons les Couvre-plats en silicone Albal®. Ces couvre-plats extensibles pratiques facilitent encore plus la conservation des aliments et des plats plus longtemps !

RECYCLER : produits finis recyclables ou compostables.

Nous sommes convaincus que l'économie circulaire est la voie vers un monde plus durable. Les produits fabriqués à partir de ressources recyclées et pouvant être recyclés après usage constituent une part importante de cette économie circulaire. Nous nous efforçons de mener à bien toutes les étapes pour devenir 100% circulaire. Il s'agit d'un processus de longue haleine et le passage de matières premières à des ressources recyclées ou renouvelables est une étape importante mais difficile de ce processus. D'ici 2025, nous aimerions intégrer tous nos produits dans l’économie circulaire. L'utilisation de 70% de ressources recyclées avec la qualité éprouvée Albal® est le premier pas dans cette direction ! Plus d’informations sur le recyclage chez Albal® sont disponibles ici.

Nous avons déjà entamé une première étape clé dans notre stratégie 2025 en direction de plus de responsabilité et, à chaque étape intermédiaire, nous nous réjouissons de nous rapprocher un peu plus de notre objectif.

D’ici là, nos produits réutilisables et ceux fabriqués avec des ressources renouvelables et recyclables constituent déjà une part importante de notre stratégie. La qualité Albal® au service de l’environnement !