page d'accueil > Tips & Tricks > Dessert d'Halloween : gâteau à la citrouille façon carrot cake !
print

Dessert d'Halloween : gâteau à la citrouille façon carrot cake !

Dessert d'Halloween monstrueusement savoureux : gâteau à la citrouille façon carrot cake

Vous êtes à la recherche d’un dessert de Halloween à cuisiner sans peur ni stress ? Cette merveilleuse recette de carrot cake déclinée avec du potiron vous garantit, en la suivant étape par étape, de réussir un gâteau monstrueusement savoureux et redoutablement appétissant.

25. Octobre 2019, 00:00 Uh


Comment préparer, étape par étape, votre dessert de Halloween ?

 

Les ingrédients pour le gâteau :

  • 300 g de chair de potiron,
  • 2 c. à soupe de sucre glace,
  • 1 c. à soupe de jus de citron,
  • 3 œufs, 300 g de cassonade,
  • 220 ml huile de tournesol,
  • 2 c. à café de bicarbonate alimentaire,
  • 1 c. à soupe de vanille liquide,
  • 1 c. à soupe de cannelle,
  • 1 c. à café de mélange 4 épices,
  • 1 pincée de sel,
  • 220 g farine,
  • ½ sachet de levure chimique,

 

Les ingrédients pour le glaçage :

  • 500 g de fromage à tartiner nature,
  • 150 g de beurre doux,
  • 150 g de sucre glace,
  • 2 c. à soupe de jus de citron

 

Les ingrédients pour les meringues :

  • 1 blanc d’œuf moyen,
  • 60 g de sucre en poudre,
  • quelques carrés de chocolat noir

 

 

> Étape 1 : préparation des meringues fantômes (la veille ou quelques jours avant)

 

À l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier, fouettez le blanc d’œuf (il doit être à température ambiante) en neige, et dès qu’il commence à se raffermir, incorporez le sucre en poudre cuillère par cuillère, tout en continuant à fouetter.

Dès que la meringue est bien lisse et bien brillante (elle doit pouvoir former ce qu’on appelle un « bec d’oiseau »), mettez-la - à l’aide d’une spatule - dans un sachet congélation qui vous servira de poche à douille (c’est plus simple à remplir si le sachet est inséré dans un récipient haut et profond).

Tranchez au ciseau l’une des deux pointes de votre sachet, puis formez des tas de meringue en forme de fantômes par-dessus une plaque garnie de papier cuisson.

Enfournez pendant 1h30 à 2h dans un four à 90°C.

Laissez les meringues refroidir sur la plaque avant de les décorer de 2 yeux et 1 nez avec du chocolat fondu appliqué au pinceau.

Décollez les meringues délicatement, puis conservez-les dans une boîte en fer dans un endroit ni trop frais ni trop chaud.

 

 

> Étape 2 : préparation du potiron (la veille)

 

Munissez-vous d’une tranche potiron dont vous aurez enlevé la peau et les pépins au couteau, tranchez-la en gros morceaux puis râpez ces derniers au robot. Prélevez 300 g de potiron râpé, mettez-le dans un saladier, saupoudrez-le de sucre glace, arrosez de jus de citron, mélangez, filmez le saladier, puis laissez le potiron mariner dans le sucre jusqu’au lendemain.

 

> Étape 3 : préparation du gâteau

 

Dans un grand saladier, commencez par mélanger vigoureusement (au fouet ou à la cuillère) les œufs et le sucre. Ajoutez ensuite l’huile, le bicarbonate, la vanille, la cannelle, le mélange 4 épices et le sel, et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis finissez en incorporant le potiron râpé macéré dans son jus sucré.

 

> Étape 4 : cuisson du gâteau

 

Versez la pâte dans un moule à manquer (de 24-26 cm de diamètre), graissé ou chemisé avec du papier cuisson. Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 180°C, puis laissez-le cuire environ 50 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau (ou d’un pic à brochette ou d’une aiguille à tricoter) insérée dedans en ressorte à peine légèrement humide. 

NB : si vous voulez préparer ce dessert d’Halloween à l’avance, réfrigérez-le ou congelez-le après cuisson, démoulé après refroidissement, puis emballé dans du papier aluminium ou du film alimentaire.

 

> Étape 5 : préparation du glaçage

 

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une fourchette le fromage à tartiner, le beurre en morceaux, le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtenir une préparation homogène.

 

> Étape 6 : dressage du gâteau

 

À l’aide d’un fil à couper ou simplement avec un grand couteau, divisez délicatement le gâteau (démoulé) en trois tranches. Déposez la tranche du bas sur une grande assiette ou un plat rond, et garnissez-la d’une couche de glaçage, puis ajoutez la tranche du milieu par-dessus, et tartinez-la elle aussi de glaçage. Ajoutez pour finir la tranche du dessus, et glacez soit uniquement la surface supérieure du gâteau, soit l’ensemble de ses parois.

En décoration finale, disposez les meringues fantôme par-dessus le gâteau.

 

Si vous souhaitez décorer davantage le dessus de votre dessert de Halloween, disposez par-dessus le glaçage du gâteau quelques filaments de citrouille râpée macérés dans le sucre, et quelques zestes de citron fraichement râpés ou décongelés.

Suggestions de variantes

 

Vous n’avez pas envie de cuisiner un gros dessert de Halloween en format familial ?

Répartissez la pâte dans des moules à muffins (s’ils ne sont pas en silicone, pensez à les chemiser de carrés de papier cuisson pour faciliter le démoulage), et préparez de jolies pâtisseries individuelles.

 

Vous êtes adeptes des astuces minceur et vous voulez lui offrir un peu d’allègement ? Remplacez le glaçage au beurre par une crème fouettée maison (500 g de crème fleurette réfrigérée au moins 2 h dans la zone froide du frigo, puis fouettée au batteur électrique en incorporant 50 g de sucre dès le début de la « prise »).

 

 

Ce dessert d’Halloween vous a donné envie de cuisiner du potiron ? Apprenez à le congeler par ici et à en faire une soupe par-là !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Cake pops à décorer, biscuits animaux

Idées recettes de carpaccio (de la courgette au kiwi, en passant par la tomate)

pour les faire aimer aux petits et aux grands