page d'accueil > Tips & Tricks > Recette de pralines aux amandes
print

Recette de pralines aux amandes

Croquantes et sucrées, délicatement parfumées à la cannelle et terriblement gourmandes

Aussi délicieuses que celles des fêtes foraines, si ce n’est meilleures : nos pralines aux amandes délicatement parfumées à la vanille, cannelle et cardamome caramélisent tout simplement dans une casserole - une friandise irrésistible à grignoter.

12. Février 2020, 00:00 Uh

Information pratique :

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 8 portions :

  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cc de cannelle
  • 2 cc de cardamome
  • 200 g d’amandes avec coque
  • Papier Cuisson Albal®

Étapes de préparation :

  1. Verser dans une casserole 200 g de sucre, le sucre vanillé, 3 cc rases de cannelle et 2 cc rases de cardamome. Ajouter 100 ml d’eau, bien mélanger et porter le tout à ébullition.
  2. Lorsque le sirop bout, y ajouter 200 g d’amandes, bien mélanger et porter à nouveau à ébullition sur feu moyen. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Laisser les amandes mijoter dans le sirop à feu moyen pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement jusqu’à complète évaporation du sirop. À ce stade, le sucre va à nouveau cristalliser. Continuer à faire chauffer les amandes sans arrêter de remuer jusqu’à ce que le sucre redevienne liquide et caramélise.
  3. Dès que les amandes prennent un bel aspect brillant, retirer la casserole du feu. Verser les pralines aux amandes sur du papier Cuisson Albal®. Utiliser une cuillère en bois pour les répartir sur le papier cuisson puis séparer chaque amande avec 2 fourchettes. Laisser refroidir ou commencer à déguster tièdes.

Nos conseils :

Conseil nº1 : pour ceux qui le souhaitent, il est possible de servir ou d’offrir les pralines aux amandes dans un cornet fait maison. Pour cela, découper un carré de papier Cuisson Albal® de 20 x 20 cm et le plier pour former un triangle. Poser le triangle devant soi, le côté le plus grand vers le bas.

Marquer le milieu du petit côté droit du triangle et replier la pointe inférieure de gauche de manière à ce qu’elle rencontre cette marque. Répéter le même geste avec le côté gauche. Replier ensuite le bord supérieur pour former un cornet et le remplir de pralines aux amandes.

Conseil nº2 : les pralines aux amandes sont également délicieuses en topping croquant sur un bol de porridge d’hiver.

Ingrédients pour 2 portions : porter à ébullition 50 g de flocons d’avoine dans 250 ml de lait de noisette, puis faire mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’une bouillie épaisse et onctueuse se forme. Répartir le mélange dans deux bols et déposer une bonne cuillère de compote de pomme et des tranches ou morceaux de pomme sur le dessus. Saupoudrer de cannelle selon les goûts, et décorer avec quelques pralines aux amandes.

Nos astuces :

Conservation : placer les pralines aux amandes dans une feuille de papier Aluminium Albal® ou dans une boîte en métal pour qu’elles gardent leur fraîcheur et leur croquant pendant plusieurs semaines… si vous tenez aussi longtemps ;-)

 

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

rhubarbe au thym citron, oseille verte

avec du papier cuisson !