page d'accueil > Tips & Tricks > Trucs et astuces : comment cuisiner vos recettes sans four et avec brio ?
print

Trucs et astuces : comment cuisiner vos recettes sans four et avec brio ?

Un problème de four, une cuisine non équipée et une envie de cuisiner des pâtisseries ? On vous donne nos astuces.

Vous êtes en panne de four ou votre cuisine n’en n’est pas équipée ? Ces recettes sans four vous permettront de réussir facilement quelques classiques de la boulangerie-pâtisserie dont vous ne pouvez pas vous passer.

11. Décembre 2019, 00:00 Uh

Recettes sans four avec cuisson à la poêle 

Gâteau-flan aux pommes et aux épices

La pâte : dans un saladier, mélangez 2 œufs battus, 75 g de cassonade, 15 cl de lait, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1 c. à café de cannelle, 1 zeste de citron, 1 c. à soupe de crème, 150 g de farine, 1 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel, et 1 grosse pomme (ou 2 petites) râpée. 

La cuisson : Faites fondre 15 g de beurre dans le fond d’une poêle d’environ 24 cm de diamètre, versez la pâte à gâteau, et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen-fort. Récupérez le gâteau sur un plat, faites fondre 15 g de beurre dans la poêle, puis faites cuire l’autre face du gâteau pendant environ 5 min.

Si vous avez des restes de gâteau, conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur dans du film alimentaire  ou du papier aluminium.

Petits pains anglais au lait (muffins)

La pâte : commencez par réhydrater 1 sachet de levure boulangère avec 1 c. à café de sucre dans 160 ml de lait tiède. Ensuite, versez 250 g de farine T55 ou 65 dans un saladier, ajoutez le mélange lait-sucre-levure, ajoutez 40 g de beurre en morceaux et ½ c. à café de sel, et pétrissez environ 5 min à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop collante (rajoutez au besoin du lait ou de la farine pour corriger la texture).

La double levée :

  1. Dans un 1er temps, déposer la pâte an boule dans le saladier, recouvrir d’un torchon (et éventuellement d’un coussin par dessus), puis laisser reposer pendant une heure à température ambiante (dans un endroit plutôt trop chaud que trop frais) de façon à ce que la pâte puisse doubler de volume.
  2. Dans un 2ème temps, fariner un plan de travail, et étaler la pâte (sans la pétrir sinon elle deviendra trop élastique) sur 1 cm d’épaisseur, puis former des petits pains de 7 à 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
  3. Placer les muffins sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé  et saupoudrer le recto et le verso avec quelques cuillérées de semoule de blé.
  4. Recouvrir du torchon, et laisser lever encore une heure pour à nouveau doubler le volume de la pâte.

La cuisson :

Faire chauffer une poêle à feu moyen-doux, y déposer les muffins, puis les laisser cuire et dorer environ 5 min de chaque côté.

Dégustez les tièdes (idéalement tranchés en deux puis toastés), tartinés de cream cheese et de confiture maison.

Recettes sans four avec cuisson au micro-ondes

Mug-cake au chocolat

  1. Faites fondre 40 g de chocolat, 2 c. à soupe de lait et 30 g de beurre dans un mug.
  2. Ajoutez 2 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de farine et 1 œuf, et mélangez.
  3. Faites cuire à pleine puissance (sans couvercle et sans film) pendant 1 min 30 à 2 min.
  4. Dégustez tiède, idéalement avec quelques c. à soupe de crème anglaise.

Cake jambon-fromage et tomates séchées

La pâte : dans un saladier, mélangez 2 œufs battus, 100 g de farine, 1 c. à café de levure chimique, 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de curcuma, 1 c. à café d’origan et 50 g d’huile de tournesol, puis incorporez 75 g de fromage râpé, 75 g de jambon en lamelles, et 5 tomates séchés finement émincées (vous pouvez aussi ajoutez quelques olives noires émincées et ou un peu de feta émiettée).

La cuisson : versez la pâte dans un moule rectangulaire en verre (vous pouvez chemiser ce dernier de papier cuisson ou de film 2-en-1  pour faciliter le démoulage), puis faites cuire 4-5 minutes à pleine puissance.

Et si vous n’avez ni four, ni micro-ondes, ni cuisinière, pour cuisiner plutôt cru que cuit, l’inspiration vous attend par là  et par ici  !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Parfois oublié à tort, le topinambour est un légume tout aussi consistant et savoureux que la pomme de terre tout en n’étant moins calorique. Voici nos astuces de cuissons pour le déguster !

Sur les étals d’automne, l’heure est aux..

Astuces pour conserver ses légumes sans se prendre le chou !