Astuces Albal®

 

Congeler des pommes de terre pour le meilleur et pour la frite

Qu’il s’agisse de variétés précoces, primeurs ou tardives, les pommes de terres ne sont pas cultivées tout au long de l’année. Vous voulez conserver des charlottes, bonnottes, rattes, roseval, bintje et vitelottes fraîches et colorées à souhait ? Vous ne voulez risquer de perdre ni saveur ni qualités ? Votre congélateur a quelques conseils pratiques à vous faire partager.

Casting et nettoyage

Qui s’affiche en forme se conserve mieux ! Voilà pourquoi, côté congélation, il faut privilégier les pommes de terre les plus fermes et les plus fringantes, exemptes de taches, de rides et de germes. Et comme la propreté fait partie des basiques de la vitalité longue durée, on ne se prive ni d’un rinçage à l’eau claire ni d’un frottage à la brosse.

Congeler des pommes de terre entières et en morceaux

Avant de congeler vos pommes de terre, il faut les précuire de façon à renforcer leur nettoyage et à préserver aussi bien leur coloration que leurs qualités gustatives.

Voilà pourquoi, après les avoir nettoyées, vous commencerez par immerger vos pommes de terre (non pelées) durant 3 à 5 minutes (coupez les plus grosses en deux pour qu’elles précuisent aussi vite que les autres) dans une marmite d’eau frémissante, puis vous les récupérerez à l’écumoire, puis vous les ferez baigner durant 10 minutes dans un saladier d’eau glacée (pensez à toujours avoir des sachets de glaçons prêts à l’emploi dans votre congélo !).

Une fois refroidies, il faut impérativement les égoutter et les sécher avant de les conditionner dans des sachets congélation, de préférence dans des quantités correspondant à un repas pour une ou plusieurs personnes. Stockées à -25°C, elles se conservent pendant 10 à 12 mois.

Congeler des pommes de terre en purée

Pour congeler des pommes de terre réduites en purée, il suffit de le ne pas se contenter de les blanchir mais de les cuire jusqu’à ramollissement, puis de les écraser au presse-purée en évitant de leur ajouter de la crème ou du lait (ça minimiserait leur durée de conservation). Pour que la purée refroidisse vite, étalez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et pour la stocker au congélo, conditionnez-la dans des sacs Zipper par exemple.

Congeler des pommes de terre frites

Pour être congelées sous la forme de frites, vos pommes de terres pelées doivent être rincées une ou deux fois à l’eau froide pour se départir de leur amidon, puis séchées sur un papier absorbant. Ensuite, pour les précuire, on les plonge dans un bain d’huile très chaude juste le temps de les dorer légèrement. Et puis on les étale sur une plaque recouverte de papier absorbant le temps de les égoutter et de les laisser refroidir, puis on les emballe dans des sachets congélation en les entassant le moins possible pour qu’elles restent bien en forme, et on les conserve à - 25°C pendant environ un mois (pensez à utiliser l’Appli Food Saver pour vous simplifier la gestion des dates limites de consommation).

Maintenant que vos pommes de terre sont prêtes à déployer leur fraicheur et leur goût à n’importe quel moment de l’année, acoquinez-les comme bon il vous semble (en soupe, en gratin, en salade…) à vos légumes de saison, et n’hésitez pas à nous faire part de vos recettes les plus appréciées !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.