Astuces Albal®

 

Conservation des asperges : comment bien les choisir, les réfrigérer et les congeler ?

Croquantes, légères, digestes et bienfaisantes (généreuses en potassium, en vitamines et en magnésium), les asperges ont tout pour plaire et pour régaler. Vous avez envie de profiter toute l’année de ce délice printanier ? Cette botte de conseils de conservation des asperges vous permettra de bien les choisir, les réfrigérer et les congeler.

 

Le casting parfait

Pour optimiser le choix d’une botte apte à la conservation des asperges, ne badinez pas avec les critères suivants :

- tige bien droite, bien ferme et bien lisse,

- bourgeon aux écailles bien serrées,

- talon légèrement brillant et humide.

À éviter : les taches brunes et les décolorations.

Les durées de conservation des asperges

Réfrigérées dans les règles de l’art, les asperges se conservent entre 3 et 5 jours tant qu’elles sont crues. Une fois cuites, elles se conservent 24h dans leur eau de cuisson.

Congelées comme il se doit et à 18°C, les asperges peuvent se conserver durant 4 à 6 mois.

Les modalités de conservation des asperges au réfrigérateur

Si elles sont préemballées, laissez vos asperges dans leur sachet d’origine (et maintenues avec leur élastique), et contentez-vous de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans le cas contraire, commencez par trancher le bout des tiges puis utilisez l’une de ces deux techniques :

1. Emballez les bottes dans un torchon humide et protégez le tout dans une feuille d’aluminium.

2. Mettez les bottes (maintenus par leur éventuel lien d’origine) dans un petit bocal ou un grand pot à confiture rempli d’un fond d’eau (environ 3 cm) de façon à préserver leur humidité.

NB : Pour éviter tout transfert d’odeurs, prenez soin de recouvrir votre botte d’asperges mise en pot à l’aide d’un sac congélation. Pour optimiser la fraîcheur, pensez à renouveler le fond d’eau au bout de quelques jours.

Les techniques de congélation des asperges

Les asperges se congèlent épluchées, essuyées, et le pied écourté d’1 cm.

On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d’eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages).

Côté conditionnement, on utilise un sachet zippé, idéalement compatible avec l’usage de l’application « Food Saver ».

Pour une décongélation en bonne et due forme, soit on incorpore directement ses asperges congelées blanchies dans ses recettes, soit on décongèle tout simplement ses asperges congelées crues durant 5 à 10 minutes dans un bain d’eau bouillante.

Astuces zéro déchet de conservation des asperges

Halte au gaspi !

Les épluchures et les bouts de vos asperges constituent une excellente base pour parfumer vos sauces, vos soupes et vos bouillons, alors plutôt que de les jeter, prenez l’habitude de les conserver au congélateur, dans un sachet zippé.

Maintenant que vos asperges se tiennent toute l’année à la disposition de vos casseroles et de vos saladiers, prenez le temps de les cuisiner à toutes les sauces, crèmes ou veloutés, ou comme garniture pour vos gratins, vos crumbles, vos pâtes et vos risottos.

À vos recettes, prêts, partagez !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.