Dans quel conteneur faut-il jeter le papier aluminium ?

D’une manière générale, l’aluminium est considéré comme une matière première recyclable qu’il faut donc trier et jeter dans le conteneur jaune pour déchets recyclables.

Dans quel conteneur faut-il jeter le papier aluminium ?

Le papier Aluminium Albal® nous facilite la vie au quotidien. Pour recouvrir des restes de repas ou emballer un en-cas à emporter, le papier aluminium est aussi pratique que polyvalent. Mais après utilisation, la même question revient sans cesse : avec quels déchets faut-il jeter le papier aluminium ? Quel conteneur choisir ?

Élimination du papier aluminium – Quelles sont les consignes à respecter ?

Quel conteneur pour le papier aluminium ? Ce produit à usage quotidien doit-il être jeté avec les ordures ménagères ou est-il concerné par le tri sélectif ?  D’une manière générale, l’aluminium est considéré comme une matière première recyclable qu’il faut donc trier et jeter dans le conteneur jaune pour déchets recyclables. Pour savoir comment se débarrasser de papier aluminium peu utilisé, le plus sûr est de vous adresser directement au service en charge de la collecte des déchets dans votre localité. Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le papier aluminium usagé est très sale, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un papier aluminium est considéré comme très souillé par exemple lorsqu’il présente des restes ou des traces de nourriture gras difficiles à décoller. Dans ce cas, les services de collecte des déchets recommandent de jeter le papier aluminium avec les ordures ménagères non recyclables. 

Quelle est la composition du papier aluminium et comment l’éliminer correctement ?

Pour avoir le bon réflexe au moment de jeter du papier aluminium, le mieux est de connaître précisément sa composition. Le papier aluminium est considéré comme une matière première. Le papier aluminium est généralement composé d’au moins 95 % d’aluminium pur. Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.

Éliminer le papier aluminium tout en respectant l’environnement

Le papier Aluminium Albal® ainsi que tous les autres produits en aluminium d’Albal® doivent être jetés avec les déchets recyclables. Pourquoi ? De nombreux emballages du quotidien sont notamment composés de papier aluminium. Compte tenu de leur recyclabilité, ils doivent être trié et jeté dans le bac jaune avec les déchets recyclables.

Quelques exemples :

  • Boîtes de conserve en aluminium
  • Barquettes en aluminium 

Utiliser et jeter le papier aluminium : les bons gestes pour préserver l’environnement

Le papier Aluminium Albal® est disponible en format standard ou extra large. Quelle que soit son format, il convient à la préparation, à la conservation et/ou à l’emballage des aliments. Le papier Aluminium Albal® présente une double structure alvéolée unique obtenue par double laminage. De plus, son alliage spécial le rend particulièrement résistant à la chaleur et difficile à déchirer. Grâce à cette particularité, les produits en aluminium d’Albal® sont souvent réutilisables. C’est notamment le cas des plats barbecues et des barquettes Aluminium d’Albal®, tous deux très stables. Lorsqu’ils ne peuvent plus servir, ils doivent être jetés dans le conteneur jaune afin d’être réintroduits dans le processus de recyclage pour fabriquer de nouveaux produits en aluminium.