Les emballages alimentaires à la cire d’abeille sont-ils hygiéniques ?

La cire d’abeille étant dotée de propriétés antibactériennes naturelles, l’utilisation des emballages alimentaires à la cire d’abeille est donc particulièrement hygiénique.

Les emballages alimentaires à la cire d’abeille sont-ils hygiéniques ?

Les emballages alimentaires à la cire d’abeille sont fabriqués à partir de cire d’abeille bio, de coton bio et de résine de pin récoltée selon la méthode traditionnelle. La cire d’abeille étant dotée de propriétés antibactériennes naturelles, l’utilisation des emballages alimentaires à la cire d’abeille est donc particulièrement hygiénique. La cire d’abeille est une matière naturelle dont l’action antibactérienne repose essentiellement sur la propolis qu’elle contient. Dans la nature, les abeilles enduisent les alvéoles de la ruche de propolis afin de la protéger contre les bactéries et les champignons. Nous tirons parti de cette propriété bouclier pour fabriquer nos emballages alimentaires à la cire d’abeille.

D’où vient la cire d’abeille ?

La cire d’abeille bio de nos emballages alimentaires à la cire d’abeille Albal® est récoltée dans différents pays de l’UE. Le fournisseur de cire d’abeille s’approvisionne directement auprès de coopératives apicoles bio. Avant son intégration dans le processus de fabrication de nos emballages alimentaires, la cire d’abeille fait l’objet d’un contrôle qualité en Allemagne. Elle est ensuite nettoyée et râpée en paillettes dans des conditions d’hygiène très strictes.

Quelles conditions les apiculteurs doivent-ils remplir ?

Notre cire d’abeille de qualité supérieure provient uniquement de pays de l’UE. La ferme apicole qui fabrique notre cire d’abeille est certifiée bio, ce qui signifie qu’elle respecte les pratiques du cahier des charges de l’apiculture bio et que sa production a obtenu la certification Agriculture biologique. Ce label bio nous permet de garantir des méthodes d’élevage durables et respectueuses des abeilles. De nombreuses procédures, notamment en matière d’élevage, d’alimentation, de prévention des maladies et de traitement des animaux, conditionnent l’obtention du label bio et font l’objet de contrôles réguliers.

Comment entretenir et nettoyer les emballages alimentaires à la cire d’abeille ?

Pour nettoyer les emballages alimentaires à la cire d’abeille, il suffit de les rincer à l’eau froide après usage. En cas de salissures tenaces, vous pouvez utiliser un détergent doux.

Les aliments emballés prennent-ils le goût de la cire d’abeille ?

Les emballages alimentaires à la cire d’abeille sentent légèrement la cire d’abeille, mais ils ne transfèrent ni odeur ni goût aux aliments qu’ils contiennent. Ils sont aptes au contact alimentaire et parfaitement hygiéniques au quotidien.

Que faire si les emballages alimentaires à la cire d’abeille sont très rigides ?

La texture des emballages alimentaires à la cire d’abeille est naturellement assez rigide. Grâce à cette caractéristique, ils se replient parfaitement sur les bords des récipients et restent bien en place sans qu’il soit nécessaire de les fixer avec des élastiques par exemple. Ils sont cependant malléables, ce qui permet également d’envelopper facilement les aliments dans d’excellentes conditions d’hygiène. En cas de rigidification excessive liée aux conditions ambiantes ou résultant d’un entretien inadapté ou si vous souhaitez raviver l’adhérence et réduire les plis des emballages alimentaires à la cire d’abeille, vous pouvez les ramollir en les exposant à une source de chaleur.

Pour cela, il suffit de déposer l’emballage alimentaire à la cire d’abeille Albal® sur la plaque du four recouverte de papier Cuisson Albal® et d’enfourner pendant quelques minutes à 85° C maximum. Attention : ne quittez pas l’emballage des yeux car quelques minutes suffisent à lui redonner de la malléabilité.