page d'accueil > Tips & Tricks > Comment (bien) congeler l’ail des ours
print

Comment (bien) congeler l’ail des ours

L’ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l’année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

C’est en mars et en avril que l’on peut cueillir de l’ail des ours sauvage dans la forêt, le récolter dans notre potager ou l’acheter chez le primeur ou au supermarché. Mais la saison est courte et cette herbe aromatique disparaît très vite des étals. Pour en déguster toute l’année, il est possible de le congeler et de le conserver pendant 10 mois maximum.

15. Mai 2020, 13:16 Uh

Trucs & Astuces : Ce dont vous avez besoin pour congeler de l’ail des ours

ÉLÉMENT DE LISTE :

  • Sac congélation Ultra-Zip d’Albal®

  • Planche à découper

  • Couteau

  • ... et bien sûr de l’ail des ours

Congeler des poivrons : les explications pas-à-pas.

1. Bien reconnaître l’ail des ours

L’ail des ours est souvent confondu avec les feuilles de muguet (attention, le muguet est toxique !) ou de colchique. Par conséquent, lorsque l’on en cueille dans la nature, il vaut mieux connaître ses caractéristiques. Lorsque l’on froisse des feuilles d’ail des ours entre ses mains, une forte odeur d’ail s’en dégage. Si les feuilles n’ont pas d’odeur, il ne s’agit pas d’ail des ours. L’ail des ours se distingue également par la présence d’une unique feuille par tige. L’envers des feuilles est mat. Si la plante réunit tous ces critères, vous pouvez la cueillir sans crainte.

2. Laver et préparer l’ail des ours

Quelle que soit leur origine, les feuilles d’ail des ours doivent être soigneusement rincées avant d’être congelées. Déposer les feuilles mouillées sur du papier absorbant pour les laisser sécher, les tamponner légèrement si besoin. Couper ou hacher plus ou moins grossièrement l’ail des ours.

3. Congeler l’ail des ours

Verser l’ail des ours dans un sac congélation Albal® adapté, par exemple un sac congélation à double fermeture Ultra-Zip d’Albal® Petit Modèle. Chasser l’air avant de le fermer. Placer ensuite le sac dans le congélateur.

L’ail des ours peut également être congelé mélangé à de l’huile pour obtenir une sorte de pesto, ou à du beurre, à la manière d’un beurre persillé. Le beurre à l’ail des ours se conserve jusqu’à 9 mois au congélateur.

4. Durée de conservation de l’ail des ours au congélateur

L’ail des ours congelé se conserve 10 mois au congélateur. Pour ne pas oublier votre ail des ours dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez le consommer.

5. Utiliser l’ail des ours congelé

Les feuilles congelées peuvent être utilisées directement dans votre recette, sans décongélation préalable. Pour préparer du pesto ou un beurre à l’ail des ours parfumé, il suffit de décongeler la portion nécessaire.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Apéritif festif 20.06.2019

irrésistibles feuilletés au chèvre, jambon et figues

Gâteau de fête : recettes et astuces pour réussir votre number cake

Cuisine healthy : recette de boules d’énergie amandes et chocolat (energy balls)