page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler le pain
print

Comment bien congeler le pain

Devoir jeter du pain parce qu’il est rassis : un geste particulièrement énervant et parfaitement évitable.

Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter trop de pain ou de rapporter une miche entière bien trop grosse pour votre consommation. Ou peut-être que vous devez toujours avoir du pain chez vous, ce qui vous oblige à prévoir une petite réserve. Aucun problème : le pain se congèle très bien et se conserve donc plus longtemps, tout en gardant sa fraîcheur et son bon goût.

19. Mai 2020, 08:05 Uh

Trucs & Astuces : Ce dont vous avez besoin pour congeler du pain

ÉLÉMENT DE LISTE :

  • Sac congélation à double fermeture Ultra Zip® d’Albal® Moyen modèle

  • Planche à découper

  • Couteau à pain

  • ... et bien sûr du pain

Congeler du pain : les explications pas-à-pas.

1. Couper le pain en deux ou en tranches

Prévoir des portions selon la quantité que vous voulez congeler ou dont vous aurez besoin après la décongélation. Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.

2. Emballer le pain hermétiquement

Presser le sac pour chasser l’air et le fermer hermétiquement. Placer le sac dans le congélateur.

3. Durée de conservation du pain au congélateur

Le pain congelé se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur. Pour ne pas l’oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Foodsaver d’Albal® qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez le consommer. Les tranches de pain peuvent également être sorties individuellement du congélateur. Les tranches de pain ne se collent entre elles que rarement lors de la congélation, le pain au froment ou de mie quasiment jamais.

4. Décongeler du pain et lui rendre son croustillant

Sortir du congélateur le pain entier ou juste une moitié et le laisser décongeler à température ambiante recouvert d’un torchon. Le temps de décongélation varie en fonction de la quantité de pain et de la température de la pièce, mais à titre indicatif, un demi-pain décongèlera en 5 heures environ. Pour un pain plus croustillant, le réchauffer quelques minutes au four. Humidifier légèrement la surface du pain, puis l’enfourner à 200° C pendant 3 à 5 minutes. Résultat : du pain croustillant comme s’il sortait de la boulangerie !

Les tranches de pain congelées peuvent être décongelées directement au grille-pain et retrouveront leur croustillant. De nombreux grille-pain disposent d’ailleurs d’une touche avec le symbole du flocon de neige. Les tranches de pain en ressortiront aussi croustillantes et savoureuses que sur la position classique. Si des taches blanches se sont formées sur les tranches de pain, il ne s’agit pas de moisissures, mais de cristaux de givre qui disparaîtront avec la chaleur.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

On aime tout chez le brocoli :

Cuisine healthy : recette de boules d’énergie amandes et chocolat (energy balls)

En manque d’inspiration ? Voici des recettes de desserts de Nouvel An parées à accompagner vos coupes et à épater vos invités !