Astuces Albal®

 

La conservation des citrons qui a tout bon

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-866905354.jpg

Pas la peine de vous presser pour consommer vos agrumes au top de leurs bienfaits. Grâce à ces astuces de conservation des citrons vous pourrez profiter durant des mois de leur jus, de leur pulpe et de leur zeste sans rencontrer le moindre pépin !

Bien choisir et préparer ses citrons

Un citron au meilleur de sa forme se présente lourd et ferme, doté d’une écorce brillante d’un jaune éclatant. Plus son écorce est fine, plus il sera généreux en pulpe et en jus. Plus elle est épaisse, plus vous pourrez profiter de son zeste.

> Bien le presser : pour obtenir le plus de jus possible, pensez à faire rouler votre citron sur votre plan de travail en appuyant dessus avec le plat de votre main, avant de le confier à votre presse-agrume.

> Bien le peler : pour déshabiller votre citron dans les règles de l’art : utilisez un couteau à lame fine et souple, et commencez par trancher les deux extrémités. Retirez l’écorce colonne par colonne, en tranchant de haut en bas (tout en respectant la courbure du fruit).

> Bien le zester : à l’aide d’une râpe ou d’un couteau zesteur, contentez-vous de récupérer le zeste qui est en surface de l’épiderme, et épargnez-vous l’amère membrane blanche et cotonneuse (appelée ziste) accrochée à la pulpe.

Conservation des citrons entiers

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordlemon-in-the-sun-picture-id98116543.jpg

Si on place ses citrons dans le bac à légumes de son frigo et qu’on les emballe individuellement avec du papier aluminium permettant de les isoler des fruits et légumes dits « climactériques » (pommes, tomates, fruits exotiques…) qui produisent un gaz éthylène accélérateur de mûrissement, on pourra profiter de la vitalité de ses agrumes durant plusieurs mois.

Conservation des citrons entamés

Pour conserver au frigo des citrons pelés ou coupés en morceaux, il faut simplement les revêtir d’un film alimentaire qui les protègera de l’oxydation.

Pour congeler des rondelles de citron parées à aromatiser cocktails et boissons, il faut les déposer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, les laisser se figer durant quelques heures dans l’un des tiroirs de son armoire à glace, puis les rassembler dans un sachet congélation au sein duquel elles ne risqueront plus de s’agglomérer les unes aux autres.

Conservation du jus de citron

Pressé maison, le jus de citron se conserve impérativement au frais, quelques jours dans la zone froide du frigo (idéalement dans un bocal stérilisé) ou quelques mois au congélo.

Pour le congeler vite et pratique, on le verse de préférence dans un sachet à glaçons qui permettra de le décongeler en petites ou en plus grandes quantités, en fonction de ses besoins culinaires ou ménagers.

Conservation des zestes de citrons

La conservation du citron sous forme de zestes se décline en deux versions :

- La déshydratation : les zestes sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournés pendant 7 heures à 70°C, réduits en poudre en robot, puis conservés à température ambiante ou au frigo dans un bocal.

- La congélation : tout comme les rondelles de citron, les zestes se congèlent d’abord étalés à plat puis rassemblés dans un sachet.

Maintenant que vous êtes paré(e) à ne plus tomber en rade de citron, ce serait dommage de tomber en panne d’inspiration ! Alors au cas où vous manqueriez d’idées recettes, en voilà une  à vous mettre immédiatement sous la dent.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.