Astuces Albal®

 

Odeurs de frigo : astuces et réflexes pour les éviter

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordman-looking-inside-fridge-at-home-picture-id896190992.jpg

Vous n’avez ni envie que votre gâteau au chocolat se mette à sentir le fromage, ni envie que vos œufs se mettent à embaumer le chou-fleur ? Ça tombe bien, cet article nous met au parfum de quelques techniques permettant de canaliser les odeurs de frigo. Une véritable source d’inspiration !

Comment contenir les odeurs de frigo avant qu’elles ne se répandent ?

On vous le donne en mille : pour faire régner la paix olfactive au sein d’un réfrigérateur, on ne peut ni responsabiliser un aliment ni faire la morale à un autre ! Par contre, on a tout le loisir (et autant vous dire qu’il s’agit d’opter pour du vite fait bien fait) de mieux s’organiser pour conserver, pour nettoyer et pour ranger. Dans la mesure où mieux vaut prévenir que guérir, le nerf de la guerre, c’est de parvenir à maîtriser les odeurs sans pour autant malmener les ingrédients. Et pour contenir une odeur de frigo tout en conservant sain et sauf un aliment, on peut dans la plupart des cas miser sur des emballages hermétiques qui barreront la route des odeurs tout en prévenant leur oxydation.

Dans le cas des boissons ou des plats cuisinés, il suffit de conditionner les restes dans une bouteille, un sachet refermable ou à l’aide d’un couvre-plat élastique. Et quand il s’agit de protéger un légume ou un fruit entamé, il suffit de recouvrir sa partie dénudée à l’aide un film fraîcheur ou d’un papier aluminium  suffisamment épais et résistant.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-638767426.jpg

Comment neutraliser les odeurs de frigo déjà installées ?

Pour certains aliments tels que les fromages, il ne faut ni risquer la déshydratation ni précipiter la moisissure, ce qui demande parfois d’opter pour un emballage plus respirant. Dans ce cas, on table plutôt sur des techniques de désodorisation naturelle simples comme bonjour, et rapides comme l’éclair !

Dans la famille des chasseurs de mauvaises odeurs de frigo, on trouve par exemple la coupelle de bicarbonate (qu’on peut remplacer par de l’argile verte), qui agit au quotidien et dont l’efficacité dure environ 1 mois. Si on souhaite éliminer une odeur désagréable de façon circonstancielle, le plus facile est de faire cohabiter un bol de lait tiède durant une journée avec les autres résidents de son frigo.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-641676012.jpg

Dans le cas d’une odeur particulièrement persistante, on peut aussi placer deux ou trois bouchons en liège dans la porte de son frigo, et si on leur accorde une petite semaine, ils viennent à bout des odeurs les plus nauséabondes.

Encore plus astucieux : pour concilier anti-odeur et anti-gaspi, on arrête de jeter immédiatement ses morceaux de citrons pressés à la poubelle, et on les laisse séjourner durant quelques jours dans son réfrigérateur. C’est très simple et vraiment efficace !

Minimiser les odeurs en systématisant le nettoyage

Dernier point : les aliments n’ont pas le monopole de l’odeur indésirable, et les coulures, les restes et les éclaboussures sont également des coupables récurrents... Voilà pourquoi il faut prendre la peine de vider son réfrigérateur au moins une fois par mois, de le nettoyer de fond en comble (si on veut œuvrer au naturel, on utilise du vinaigre blanc), et de lui offrir une hygiène aussi exemplaire qu’ irréprochable.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-521228956.jpg

On vous l’avait dit : les odeurs de frigo ne sont pas une fatalité !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.