page d'accueil > Stories > Fruits et légumes de saison de juillet : bien les choisir et les conserver
print

Fruits et légumes de saison de juillet : bien les choisir et les conserver

Fruits et légumes de saison de juillet : bien les choisir et les conserver

Dans le panier des fruits et légumes de saison de juillet, on se régale de fraises, framboises, tomates, groseilles, pêches, rhubarbes, myrtilles, nectarines, mûres, cassis, abricots, artichauts, câpres, aubergines, pois chiche, piments haricot verts, courgettes. Vous voulez les choisir comme des chefs et les conserver toute l'année ? Dévorez sans tarder cette sélection d'astuces et de conseils bien avisés. Ayons du piment !

01. Juillet 2019, 00:00 Uh

Ayons du piment !

Le plus intense (voire torride) des légumes de saison de juillet cumule non seulement des vertus aphrodisiaques et digestives, mais aussi une forte propension à réduire le cholestérol.

Pour bien le choisir, on se fie à sa coloration (qui doit être franche, lustrée et uniforme) et à son odeur (la plus aromatique possible). Pour bien le conserver, on le stocke dans le bac à légumes de son réfrigérateur (il peut y séjourner environ une semaine) emballé dans un film fraicheur ou un sac congélation. Ou alors on le met au congélateur (il s’y conservera environ un an), dans un sachet Ultra-Zip®.

Et si on souhaite le faire sécher, on le nettoie, on le coupe en 2, on le dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis on l’enfourne à 35-55°C, en le retournant régulièrement pour que tous les côtés sèchent uniformément.

Une merveille de groseille !

Elle est rafraîchissante, désaltérante, acidulée, très peu sucrée - donc peu calorique - et ultra généreuse en bienfaits (minéraux, oligo-éléments, vitamine C, fibres…).

Pour ne pas se retrouver gâtée ou gaspillée, elle se choisit brillante et charnue, surtout pas écrasée, et se réfrigère sans tarder. Confortablement préservée dans sabarquette ou dans une assiette, il suffit simplement de la rincer au moment où elle doit être dégustée.

Et pour pouvoir être savourée bien après l’été, elle se congèle tout comme ses comparses les autres baies, par petites quantités bien triées (pour empêcher la contamination de toute une grappe par un spécimen abimé), équeutée, rincée, essuyée sur un papier absorbant, prise au froid pendant 2-3 heures étalée sur un plateau recouvert d’une feuille d’aluminium, puis mise au tiroir, conditionnée dans un sachet congélation paré à éviter la formation de givre.

Envie de la cuisiner en gelée ?

  • Étape 1 : on égraine les groseilles, on les dépose dans une casserole ou un confiturier avec un fond d’eau, on porte à ébullition et on laisse cuire quelques minutes le temps de laisser les baies éclater.
  • Étape 2 : on presse le tout dans un torchon propre de façon à extraire un maximum de jus (on peut aussi se servir d’une centrifugeuse).
  • Étape 3 : on pèse le jus, on le verse dans une casserole suffisamment large, et on porte à ébullition.
  • Étape 4 : on ajoute (en une seule fois) 800 g de sucre par kilo de jus précédemment pesé, on fait reprendre l’ébullition, puis on laisse moyennement bouillonner pendant 3
    minutes avant de transvaser dans des pots à confiture stérilisés.

Ô abricot !

Ambassadeur du moelleux parmi les fruits et légumes de saison de juillet l’abricot est un aliment qui ne continue pas de mûrir après avoir été récolté, et qu’il faut donc choisir charnu, bien parfumé et bien tendre au toucher.

Davantage savoureux quand il est conservé à température ambiante, il ne se stocke au réfrigérateur (dans le bac à légumes) qu’en période de grosse chaleur, et le cas échéant, il est placé à température ambiante au moins 20 min avant d’être dégusté).

Trop fragile pour se conserver plus de quelques jours à l’état frais, il se congèle toutefois sans problème, à condition de procéder dans les règles de l’art, comme pour les groseilles (voir paragraphe précédent), coupé en deux et dénoyauté.

Vous voilà parés à profiter comme bon il vous semble des fruits et légumes de saison de juillet, alors à vos recettes, et à très vite pour une nouvelle page du calendrier !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Fraîcheur longue durée : comment choisir, conserver et congeler du chou-fleur ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conservation des aubergines

On aime tout chez le brocoli :